Itziar Ituño, actrice de la série La Casa de Papel : “Je prête ma voix aux causes justes”

0
912

L’actrice Itziar Ituño, connue pour son rôle de l’inspectrice Raquel Murillo, alias Lisbonne, dans la série à succès de Netflix « La Casa de Papel », a été l’invitée d’honneur du festival du film méditerranéen de Annaba. Après son apparition en tenue traditionnelle algérienne sur le tapis rouge lors de la cérémonie d’ouverture la veille, l’actrice a tenu une conférence de presse le matin du 24 avril dans à l’hôtel Seybouse.

Cette rencontre était l’occasion pour elle de revenir sur la responsabilité et le rôle des artistes dans la sensibilisation aux luttes des peuples opprimés et la défense de leurs droits : “Les artistes ont un pouvoir médiatique. Certains font le choix de ne pas agir alors que d’autres utilisent leur image pour parler des problèmes auxquels fait face le monde actuellement. Personnellement, je prête ma voix aux causes justes et j’estime que les festivals sont une bonne occasion de le faire”, déclare l’artiste basque, comme elle tient à le souligner. Elle a également salué la programmation du festival, qui consacre justement une visibilité aux films palestiniens à travers la sélection “Viva Palestina”, mise en place en partenariat avec l’institut du film palestinien.

À la question d’une probable participation à un film algérien, Itziar s’est dite ouverte à l‘idée malgré l’obstacle de la langue. Elle a aussi évoqué l’importance que les films puissent voyager, notamment entre son Pays Basque natal et l’Algérie : “Il n’existe pas, à ma connaissance, une dynamique de coopération en terme de diffusion cinématographique entre l’Espagne et l’Algérie, mais j’espère que la ville de Annaba, à travers ce festival, soit une sorte de plaque tournante pour le cinéma méditerranéen.”

Par ailleurs, Itziar Ituño a exprimé son bonheur d’être présente à cet événement en octroyant une mention spéciale au poisson local ainsi qu’à l’accueil des gens de Annaba qu’elle a pu croiser lors de ses brèves balades dans la ville. “Rencontrer les gens d’ici dans la rue, c’est ce que j’ai apprécié le plus”, dit-elle, avant de s’excuser de devoir repartir après la conférence pour des engagements liés à un tournage, tout en promettant de revenir à une prochaine édition.

D.M.