La cheffe de la mission du FMI salue les réformes économiques en Algérie

0
315
FMI réformes économiques Algérie

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, s’est entretenu jeudi à Alger, avec la cheffe de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Algérie, Genevière Verdier.

D’après un communiqué du ministère, les deux responsables ont passé en revue les nouvelles réformes économiques en Algérie.

« Cette rencontre a porté sur les réformes économiques qu’a initiées dernièrement l’Algérie dans le cadre de sa stratégie de développement économique, solide et diversifiée, qui repose sur la promotion du produit national », précise le communiqué.

Zeghdar assuré que ces grandes réformes ont touché l’ensemble des aspects avec comme objectif d’offrir plus de garanties aux investisseurs, ce qui contribuera à l’amélioration du climat des affaires en Algérie.

Le ministre a rappelé que l’Algérie s’attèle à développer les filières industrielles stratégiques, à l’image des industries agroalimentaires, mécaniques, électroniques et électriques, le textile et les industries chimiques et pharmaceutiques.

Une nouvelle dynamique pour le secteur industriel public

Le ministre Zeghdar a affirmé, par ailleurs, que le secteur industriel public connaît une nouvelle dynamique après la pandémie de Covid-19, à la faveur des mesures prises pour corriger les dysfonctionnements constatés dans la gestion, en vue d’assurer une bonne gouvernance et une efficacité optimale pour ces entreprises.

« La rencontre était, également, une occasion pour passer en revue la stratégie de protection du produit national et du consommateur, à travers une infrastructure de qualité consistant en le cadre juridique et réglementaire, et les organes créés à cet effet » note le communiqué.

Pour sa part, la représentante du FMI a salué les réformes et les mesures prises qui sont susceptibles d’améliorer le climat des affaires et l’écosystème des entreprises en Algérie, et de capter les investissements directs étrangers (IDE).

O.K.