La crise entre l’Arabie Saoudite et les Etats Unis s’amplifie

0
88

Les récentes décisions de l’OPEP+ portant sur une importante réduction de la production mondiale de pétrole, continuent d’alimenter la tension diplomatique entre les Etats Unis et l’Arabie Saoudite.

En effet et après les déclarations porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby qui a appelé la semaine dernière, à une réévaluation de la relation bilatérale entre les deux pays, en affirmant que Joe Biden « est prêt à travailler avec le Congrès pour réfléchir à ce que doit être cette relation », c’est au tour du président américain, de commenter la décision de l’OPEP+.

« Il y aura des conséquences pour ce qu’ils ont fait, avec la Russie », a menacé mardi le président américain lors d’une interview avec la chaîne CNN, sans préciser de quelle nature elles seraient. Le président américain Joe Biden estime que cette diminution de la production va pousser les prix à la hausse et donc profiter à la Russie.

Il est utile de préciser également que des membres du Congrès américain souhaitent restreindre les exportations d’armes vers le royaume saoudien.

La Ligue arabe apporte son soutien à l’Arabie Saoudite

Face à une multiplication des attaques américaines contre l’Arabie Saoudite, c’est la Ligue des pays arabes, qui réagit en premier ce vendredi, en apportant son soutien au Royaume.

En effet et dans une déclaration relayée par des médias du Moyen-Orient, le porte-parole de la Ligue arabe, M. Ahmed Abu Zeid, a assuré que le secrétaire général de l’organisation des pays arabes M. Ahmed Aboul Gheit, déplore ‘’une campagne médiatique négative et des attaques diplomatiques contre l’Arabie Saoudite’’.

M. Abu Zeid, a également assuré que ces ‘’attaques’’ s’éloignent de la réalité de la gestion économique de l’OPEP+ et de la production du pétrole : « L’approche de l’Arabie Saoudite est équilibrée et les décisions économiques de l’OPEP+, visent à stabiliser le marché mondial du pétrole » a-t-il encore souligné.

Une décision purement économique pour l’Arabie Saoudite

Pour rappel, l’Arabie saoudite a rejeté « totalement » jeudi les accusations américaines selon lesquelles la décision de l’OPEP+, de baisser la production de pétrole était motivée politiquement contre les Etats-Unis.

« L’Arabie saoudite a vu les déclarations (américaines) qui ont décrit la décision comme une prise de position du royaume dans les conflits internationaux et comme politiquement motivée contre les États-Unis », a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ryad « exprime son rejet total de ces déclarations qui sont infondées et sortent les décisions de l’OPEP+ de leur contexte économique », a-t-il ajouté.

Pour les Affaires étrangères saoudiennes, les décisions de l’OPEP+ sont « basées sur des considérations purement économiques », afin de préserver l’équilibre du marché et de limiter la volatilité des cours.

Oussama Khitouche