Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, un appel téléphonique de son homologue français, M. Emmanuel Macron, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Selon le communiqué, les deux Présidents ont évoqué, au cours de cet entretien, les relations bilatérales et les questions de dimension régionale et internationale.
Lors de cet appel, M. le Président Tebboune a exprimé, précise le communiqué, sa profonde préoccupation face à l’évolution de la situation en Palestine occupée, notamment à Gaza.
Concernant les relations de coopération algéro-française, les deux présidents ont évoqué les perspectives économiques communes qui profitent aux deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, les terres rares et l’industrie ferroviaire.
Le communiqué précise également que les deux présidents se sont mis d’accord sur la visite officielle que le Président de la République effectuera en France, qui aura lieu fin septembre et début octobre, dont la date officielle sera déterminée ultérieurement.
A rappeler que cette visite d’Etat du Président de la République en France a été initialement annoncée pour mai 2023 dernier avant qu’elle ne soit reportée sine die. Le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf qui s’exprimait en décembre dernier sur Al Jazeera avait expliqué qu’il y avait cinq dossiers qui bloquaient.
Il s’agissait, a t-il précisé, du dossier de la mémoire, celui de la mobilité, celui de la coopération économique et celui des conséquences des essais nucléaires et de celui de la restitution des effets appartenant à l’Emir Abdelkader.
Attaf avait toutefois précisé que le travail se poursuivait toujours entre les deux parties.