L’Afrique du sud sera un véritable test : Petkovic se projette déjà vers le mois de juin

0
601

L’équipe nationale a réussi à gagner face à la Bolivie, à l’occasion de la première journée du tournoi FIFA Series.

PAR MALIK A.

UNE VICTOIRE qui permet au sélectionneur national Vladimir Petkovic de préparer la deuxième rencontre avec sérénité. Néanmoins, il devrait trouver une meilleure assise pour son onze de départ en prévision du deuxième match-test face à l’Afrique du Sud. Il est clair qu’il va poursuivre sa revue d’effectif, où il voudrait bien voir à l’œuvre l’ensemble des sélectionnés, histoire d’avoir une idée plus précise sur le groupe dont il a désormais la charge. Il faut dire que les défections ne l’aident pas vraiment, dans la mesure où il devra composer sans plusieurs joueurs capables de tenir leur rôle dans cette équipe nationale, nouvelle version.

Les forfaits d’Ismaël Bennacer, Hichem Boudaoui, Ramy Bensebaïni, Amine Gouiri et probablement Rafik Guitane, sans oublier la « petite forme » de Houssem Aouar, qui se relève d’une forte grippe, et Saïd Benrahma, qui a à peine repris le travail individuel après sa blessure musculaire. Autant d’absences vont certainement pousser le coach au turn-over à l’occasion de la rencontre face à l’Afrique du Sud. Petkovic prépare désormais la sortie du mois de juin et les deux matches des 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Il cherche les automatismes afin d’avoir une meilleure vision sur son équipe, qui va accueillir la Guinée pour le premier match officiel post-CAN 2023. La victoire face à la Bolivie offre généralement une sérénité plus grande, permettant une meilleure marge de manœuvre.  A moins que le successeur de Belmadi ne décide de garder le même cap dans le souci d’affirmer ses choix et d’huiler l’équipe en prévision du mois de juin prochain.

En attendant, les coéquipiers du revenant capitaine Yacine Brahimi ont repris le chemin de l’entraînement sur l’un des terrains du centre technique national (CTN) de Sidi Moussa en prévision de la seconde rencontre du tournoi international FIFA Series, prévue mardi soir dans le même écrin du Nelson-Mandela Stadium. Pour cette séance de samedi et comme le veut la tradition, Petkovic a scindé l’effectif en deux groupes, comme l’a précisé la division média de la FAF sur son portail électronique. Les joueurs qui avaient joué vendredi soir ont, ainsi, été ménagés et se sont beaucoup plus contentés d’un travail à la salle, tandis que les autres ont eu à s’entraîner sur le terrain. Donné partant du CTN de Sidi Moussa, Ramy Bensebaïni, qui s’est blessé face à la Bolivie, n’a, de son côté, pas pris part à l’entraînement. Le joueur du Borussia Dortmund, « qui se trouve toujours au centre technique national » souligne la FAF dans son communiqué, a effectué des examens médicaux samedi après-midi, en attendant les résultats, attendus hier.

Pour sa part, Rafik Guitane pourrait s’ajouter au contingent des défections en prévision de la confrontation entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, demain mardi au Nelson-Mandela Stadium. Le joueur serait blessé lors du dernier entraînement et pourrait à son tour quitter le stage sans pouvoir signer sa première cape avec l’Algérie. Il faut savoir que le milieu droit du club portugais Estoril était absent de la feuille de match face à la Bolivie, après avoir ressenti des douleurs jeudi soir, lors de la dernière séance avant le match. Petkovic a décidé de le préserver en vue du second match face à l’Afrique du Sud prévu mardi, mais il semble que le joueur va déclarer forfait.

Algérie – Afrique du Sud : arbitrage tunisien

La fédération algérienne de football (FAF) a annoncé hier dimanche la désignation d’un trio
d’arbitres tunisiens pour diriger le match opposant l’équipe nationale à l’Afrique du Sud. La confrontation amicale se déroulera au stade Nelson-Mandela, à partir de 22h, dans le cadre du tournoi Fifa Series 2024. Loucif Amir a été désigné en tant qu’arbitre directeur et sera assisté par Ismail Ayman (premier assistant) et Jeridi Fawzi (deuxième assistant). En revanche, le quatrième arbitre est l’Algérien Lahlou Ben Braham.

M. A.