L’arbitrage a «tué» la CAN-2023 !

0
306

PAR MALIK A.

Après 44 matches (phase des groupes et 1/8 de finale), la coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), organisée par Côte d’Ivoire, a enregistré beaucoup de choses positives, mais un point noir vient de ternir cette 34e édition.

Il faut savoir qu’il n’y a pas que l’Algérie qui s’est plainte de l’arbitrage lors de ce tournoi continental inter-nations. La Tunisie avait également dénoncé le comportement arbitral, et c’est au tour du Sénégal, le champion d’Afrique en titre, de subir l’injustice des décisions des « hommes en noir ». Lundi, le fameux arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho, curieusement désigné arbitre de la VAR lors des deux premiers matches de l’Algérie (Angola et Burkina Faso), était désigné arbitre-directeur du choc des 1/8 de finale Sénégal – Côte d’Ivoire.

Très contesté par l’Algérie au point où la fédération algérienne de football (FAF) avait déposé une réclamation, il semble jouir de l’immunité cafienne. Atcho n’était jamais
intervenu dans des actions litigieuses en faveur des Verts, à l’image d’un penalty flagrant sur une remise de la tête de Slimani sur un coup franc, le ballon a tapé la main décollée du corps d’un défenseur face à l’Angola ; ou encore deux actions à l’intérieur de la surface de réparation, qui demandaient son intervention devant le Burkina Faso.

Lors du match Sénégal – Côte d’Ivoire, il s’est attiré les foudres des Lions de la Teranga. A la fin du match, les joueurs sénégalais n’ont pas été tendres envers le referee gabonais. La frustration a atteint son paroxysme lorsque Krepin Diatta l’a traité tout simplement de corrompu. « Vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique », at-il pesté dans la zone mixte après le match devant les membres de la confédération africaine de football (CAF).

Les Sénégalais reprochent à Pierre Ghislain Atcho de ne pas avoir consulté la vidéo sur des
actions qui exigeaient son intervention. Ils sont allés jusqu’à dénoncer l’attitude des arbitres et dire qu' »ils ont tué la compétition ».

Il faut dire que Pierre Ghislain Atcho n’a pas uniquement défavorisé le Sénégal, puisqu’une autre action controversée aurait pu changer le cours du match. L’intervention de Sadio Mané sur Ibrahim Sangaré aurait pu entraîner un carton rouge dès la 9e minute. Certains estiment que l’arbitre avait joué la compensation en refusant de recourir à la VAR dans une action où il y aurait faute sur un attaquant sénégalais dans la surface de réparation ivoirienne. Après les 1/8 de finale, le tournoi tire à sa fin, puisqu’il ne reste que 7 matches. Et si sur le plan organisationnel les choses se sont déroulées normalement, la question de l’équité de l’arbitrage provoque une grosse polémique. Incontestablement, c’est le point noir de cette CAN-2023.

M. A.