L’arbitrage algérien toujours décrié : La VAR, l’indispensable technologie

0
70
Coupe d'Algérie: la VAR sera utilisée à partir des 1/4 de finale

On joue la deuxième partie du championnat d’Algérie, et les matches se succèdent avec leur lot de contestations et décisions, provoquant la colère des acteurs de la balle ronde nationale.

MALIK A.

Lors de la dernière réunion du bureau fédéral de la fédération algérienne de football, le premier responsable de l’instance faîtière du football national, Walid Sadi, a révélé que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée dès la saison prochaine. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de remise des badges pour les arbitres internationaux qui s’est déroulée au centre technique national de Sidi Moussa à Alger.

« Nous commencerons à introduire la technologie de la VAR dès la saison prochaine », a-t-il déclaré, et d’ajouter : « Dans la phase retour, l’esprit sportif et l’intégrité doivent être respectés par le corps arbitral. » Une manière de mettre un peu plus de pression sur les arbitres, qui ne cessent d’être décriés. Walid Sadi, accompagné des membres du bureau exécutif de la FAF, a honoré les arbitres de l’élite, notamment les participants à la dernière coupe d’Afrique des nations, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Cependant, la question est de savoir si les stades d’Algérie sont dotés de moyens pour l’utilisation à bon escient de cette technologie. Il est clair qu’hormis quelques infrastructures, à l’image des stades du 5-
Juillet (Alger), Nelson-Mandela (Alger), Miloud-Hadefi (Oran) ou encore le stade Hamlaoui
(Constantine), il sera difficile d’avoir une meilleure vision dans les autres stades du pays.

Le président de la FAF a annoncé l’utilisation de la VAR sans donner plus de détails, notamment en ce qui concerne les moyens matériels mais aussi financiers pour assurer une meilleure prise en charge du dossier. Il faut dire que l’utilisation de la VAR devient une extrême nécessité dans le football algérien, surtout que de nombreuses erreurs ont été commises lors de la première partie de la saison. Des erreurs qui auraient pu changer les résultats des rencontres. D’ailleurs, de nombreux arbitres ont été mis au frigo pour ces raisons. La commission de discipline de la ligue de football professionnel a rendu ses décisions concernant les matches de la 17e journée de la ligue 1, disputés le week-end dernier, notamment la sanction que devait écoper Youcef Belaïli, le joueur du MC Alger, auteur d’un geste déplacé envers l’arbitre Bilal Bendjehane.

Finalement, la CD-LFP s’est contentée d’infliger une amende financière à l’international, puisqu’il a été condamné à une amende de 100 000 DA pour protestation. Tout le monde s’attendait à une décision sévère en raison des faits aggravants commis par le joueur. Une sanction similaire est prononcée contre tous les joueurs contestataires. Par ailleurs, le président de la FAF a révélé que l’identité du futur sélectionneur national sera dévoilée la semaine prochaine. Il est clair que plusieurs pistes ont été scrutées par le premier responsable du football national sans parvenir à un accord.

M. A.