L’axe Alger-Tunis se raffermit

0
6

/L’axe Alger-Tunis se raffermit davantage à travers la visite du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en Tunisie, où il a co-présidé avec la Cheffe du Gouvernement tunisien, Najla Bouden, la cérémonie de commémoration du 64e anniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youcef.

Au delà de ce fait historique qui remonte à la guerre d’indépendance algérienne, durant lequel se sont entremêlés les sangs des deux peuples maghrébins, il s’agit aujourd’hui 64 ans après, de hisser le  partenariat économique, au diapason de l’excellence des relations politiques et stratégiques bilatérales algéro-tunisiennes. Un objectif que a été exprimé par les présidents des deux pays, lors de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Tunisie, en décembre dernier, et qui s’est soldée par le paraphe de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines, économique, social et culturel. Laquelle visite s’est clôturée par la déclaration de Carthage qui trace les jalons d’un développement ambitieux entre les deux pays.

En rappelant cette donne, le Premier ministre M. Benabderrahmane, a indiqué, hier que «les résultats de cette visite se concrétiseront davantage, lors des prochaines échéances bilatérales,  notamment la prochaine session de la haute commission mixte algéro-tunisienne. Une session qui, a-t-il précisé, s’est fixé pour objectif de mettre en place «un partenariat efficace et solidaire au niveau des aspirations des deux peuples et basée sur les objectifs de complémentarité et d’intégration suivant la nécessité du présent et les enjeux du futur commun».

Bâtir des relations exceptionnelles Aussi, parmi les priorités qui sont l’objet de discussions et de coordination permanentes entre les deux pays, figure le développement et la complémentarité des zones frontalières algéro-tunisiennes, a fait savoir le chef de l’exécutif algérien, en précisant qu’il s’agit d’œuvrer à «la mise en place de schémas et de mécanismes nouveaux ainsi que le lancement de projets de développements créatifs, plus réalistes et mutuellement bénéfiques au profit des populations de ces régions».

Le Premier ministre a, dans ce sillage, souligné la volonté des deux pays, qui solidaires par le passé, s’engagent à bâtir des relations exceptionnelles futures. Il a, de ce fait  exprimé sa satisfaction au sujet des relations bilatérales «exemplaires en matière de coopération et de compréhension et de bon voisinage, qui constituent le socle pour la construction d’un espace régional renouvelé, plus intégré et performant dans un espace régional et international où s’accélèrent les événements et s’accroîtront les défis dont ceux qui visent particulièrement la paix et la stabilité de notre région».

Et de renouveler, enfin, la forte volonté et la ferme détermination du gouvernement algérien à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines au service des ambitions des deux peuples, avant de conclure, en affirmant que «notre histoire est brillante, notre présent est prometteur et notre avenir est prospère».  

A. R.