Le CADC lance la seconde session dédiée aux courts métrages : Poursuite de l’atelier d’écriture scénaristique

0
138
Le CADC lance la seconde session dédiée aux courts métrages : Poursuite de l'atelier d'écriture scénaristique

PAR DELLOULA MORSLI

L’Atelier d’écriture de scénarios de courts métrages, initié par le centre algérien pour le développement du cinéma, a lieu actuellement au centre national du cinéma et de l’audiovisuel. Cette deuxième session se déroule du 2 au 7 décembre 2023. Après une première session au palais du cinéma de Tinerkouk (Timimoun) en octobre dernier, le centre algérien de développement du cinéma (CADC), en partenariat avec l’association des producteurs algériens de cinéma (APAC), organise du 2 au 7 décembre 2023 la deuxième session de l’atelier d’écriture de scénarios de courts métrages au centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) à Alger.

Cet atelier s’étale sur plusieurs mois et comprend trois temps. Encadrée par Smaïl Soufit,
script doctor, et Tahar Boukella, scénariste, cette formation regroupe 10 stagiaires venus
des différentes wilayas.

Plusieurs professionnels du cinéma sont également invités à intervenir tout au long de cette session, à l’image de l’universitaire Bachir Bensalem qui a donné une conférence sur le langage audiovisuel, le producteur Yacine Bouaziz qui a intervenu sur la réécriture de scénarios ou encore, l’assistant réalisateur Mohamed Amine Ben Thameur dont la master class portait sur le dépouillement des films.

Les scénarios sélectionnés ne manquent pas d’originalité d’après le conseiller auprès du ministère de la culture et des arts, Nabil Cheddad. Il a également déclaré qu’un scénario ou deux seront retenus afin de bénéficier d’un soutien financier à la réalisation, dans le cadre des activités de production du centre algérien de développement du cinéma

Cette initiative vise à relancer la production de films en Algérie à travers l’accompagnement de projets de qualité. Le format court étant un tremplin qui permet l’introduction au milieu cinématographique et l’occasion pour les auteurs et les réalisateurs débutants de découvrir et d’expérimenter la création fictionnelle.

D. M.