Le ministre du commerce anticipe l’été. Climatiseurs : gare à la hausse des prix !

0
310
Hausse des prix des climatiseurs : Le DG d'Iris accuse les commerçants et les intermédiaires

PAR ADEL C.

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, s’est rendu hier dans la wilaya de Bordj BouArréridj où il a effectué plusieurs visites d’inspection. Lors de cette sortie de travail, le premier responsable du secteur a évoqué deux sujets importants. Le premier concerne les eaux minérales et le second les climatiseurs. Après une première semaine de ramadan calme et bien maîtrisée grâce aux efforts fournis avant l’entame du mois sacré et les bonnes décisions qui ont fait que les aliments de large consommation soient disponibles sur le marché à des prix raisonnables, le ministre Zitouni s’est attaqué à un nouveau dossier et pense dès maintenant à la saison estivale ainsi qu’à la manière dont il faut l’aborder en assurant la disponibilité des climatiseurs à des prix abordables. Profitant de son passage à l’usine Condor, il s’est adressé aux responsables présents en exigeant la mise en place d’une stratégie pour produire les quantités nécessaires de produits électroménagers, plus précisément les climatiseurs, afin qu’aucun manque ne soit signalé mais aussi et surtout pour éviter la flambée des prix. Alors que le prix des climatiseurs flambe durant la période des grandes chaleurs à cause de la forte demande que connaît à chaque fois le marché, Zitouni veut que ce dernier soit mieux contrôlé, ce qui ne se fera que si les fabricants évitent que leur produit tombe entre les mains des spéculateurs et commerçants malintentionnés. Ne voulant accepter aucune hausse anarchique au niveau des prix, Zitouni a indiqué qu’il refuse catégoriquement que les climatiseurs soient laissés entre les mains des intermédiaires et intrus qui ont accaparé les circuits commerciaux.

Eaux minérales : vérification des licences des producteurs

Lors de cette sortie de travail à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, Tayeb Zitouni, accompagné du wali Kamel Nouicer, a lancé un laboratoire du contrôle de qualité et de lutte contre la corruption. Saisissant cette occasion, le ministre Zitouni a annoncé la création d’une commission commune avec le ministère de l’hydraulique en vue de contrôler l’octroi des autorisations accordées aux unités de production des eaux minérales. A ce sujet, le ministre a déclaré : « On doit passer au crible toutes les marques d’eaux minérales, on va les analyser et on doit même regarder les sources pour savoir si on est en train de respecter les normes. On est dans l’obligation de contrôler toutes les unités de production des eaux minérales et leurs produits, car malheureusement on a constaté certaines fois que des marques ne portent que le nom d’une eau minérale. » Puis, il a enchaîné : « C’est pour cette raison aussi que j’annonce la création d’une commission commune avec le ministère de l’hydraulique, ses membres auront pour mission de contrôler l’octroi des autorisations aux unités de production des eaux minérales, vérifier à nouveau leurs cahiers des charges et analyser aussi l’eau minérale qu’elles produisent. Il faut faire très attention, des fois les producteurs disent qu’ils disposent d’un débit de 20 l/s alors qu’en vrai ils sortent jusqu’à 60 à 70 l/s. D’où ils apportent toute cette quantité ? Tout ces données nous obligent à être vigilant sur la qualité de l’eau minérale. »

Pour terminer, Zitouni a insisté également sur la nécessité de respecter les normes d’hygiène et les normes techniques et scientifiques pour protéger le consommateur.

A. C.