Le ministre Saïhi l’a annoncé : Un centre de santé mère-enfant bientôt dans chaque wilaya

0
96
Saihi dévoile sa nouvelle vision pour le secteur de la Santé en 2024

A l’occasion des travaux de la première journée nationale de la santé mère-enfant tenus à l’hôtel Sofitel (Alger) le ministre de la santé, Abdelhak Saïhi, a assuré lors de son intervention que ce dossier constitue l’une des priorités de l’Etat et de son secteur. «Nous voulons avoir un espace de protection pour l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. La prévention est devenue une priorité de l’Etat», a-t-il dit pour commencer.

Le premier responsable du secteur de la santé a ensuite enchaîné : «Cette journée sera un espace d’échange entre professionnels de la santé. Si on se réfère aux chiffres et données disponibles, nous pourrions dire que nous sommes sur la bonne voie. Des progrès importants ont été réalisés en matière de la prise en charge des patients et dans le domaine de la santé. Continuons notre avancée pour atteindre les buts tracés.»

Pour atteindre l’objectif souhaité, de nombreux programmes sont mis en place pour la prise en charge médicale de cette catégorie et réduire notamment la mortalité des mères et des nouveaux nés. «La nouvelle stratégie de la protection mère-enfant se traduit par la création d’un centre de référence dans chaque wilaya. Il est nécessaire aussi d’accélérer la numérisation du dossier de la vaccination. L’objectif est d’arriver à numériser, d’ici 2025, toutes les activités liées à la protection mère-enfant et d’arriver à zéro décès à l’horizon 2030», a-t-il indiqué.

Objectif zéro décès d’ici 2030

Par la suite, il a révélé que «tous les trois mois, des réunions d’évaluation seront organisées pour faire le point».

Lors de cette manifestation, le ministre Saihi a rappelé l’engagement du président de la République à soutenir le secteur de la santé. «Cette volonté se traduit par le dégel de projets et le lancement d’autres. Des indicateurs chiffrés démontrent cet engagement envers le malade. La volonté politique qui existe est la clé de réussite», a-t-il souligné pour conclure.

De son côté, le représentant l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Dr Nouhou Hamadou, a parlé à son tour de cette journée nationale de la santé mère-enfant. «Organiser un tel événement confirme les engagements des autorités algériennes à promouvoir la santé de la mère et de l’enfant depuis l’indépendance», a-t-il souligné, rappelant par la suite l’engagement de l’OMS à accompagner les acteurs de ce secteur pour renforcer les soins de santé de proximité et préserver les acquis en matière de la protection maternelle et infantile. «L’OMS accorde la plus grande attention aux soins de santé de proximité qui sont un puissant levier de prise en charge de la qualité de la santé maternelle et infantile», a déclaré pour conclure.

Adel C.