Le pays connaît ses 1res chutes de neige : Algérie la Blanche

0
324
Météo : neige à travers 18 wilayas

/La perturbation pluvieuse qui a abordé le nord du pays a généré les premières chutes de neige dès 700 m d’altitude en raison de l’arrivée simultanée de l’air froid.

Il n’y a plus de doute, l’hiver est arrivé avant l’heure cette année. Les premiers épisodes neigeux, accompagnés de températures fleuretant avec le zéro degré Celsius ont couvert les massifs et monts de Médéa, Tizi Ouzou, Sétif, Batna, BBA, Tlemcen, ainsi que plusieurs autres régions du pays. Les habitants de ces villes et villages se sont réveillés, à leur grand bonheur sur un manteau neigeux de 5 à 10 cm. La neige à saupoudré les montagnes et les villes avoisinantes de manière continue, tout au long de la journée d’hier dessinant des paysages à couper le souffle, notamment à Médéa, Tlemcen et en haute Kabylie où le niveau a dépassé les 20 cm dans certains villages à l’instar de Ain El-Hammam. Cette première offensive de l’hiver vient à point nommé, car elle permettra, d’abord, de remplir significativement les grands barrages d’eaux presque vides et ensuite maquiller les visages fades et horribles de nos plaines et montagnes à la suite de la sécheresse qui a frappé le nord de l’Afrique ces dernières années et aussi les feux de forêts qui ont ravagé la Kabylie, Khenchela et Médéa.  

De nombreuses routes bloquées

Mais qui dit premières neiges dit aussi premières galères sur les routes. Au-delà des images féériques de nos villes qui se sont drapés de blanc, les précipitations de neige n’ont pas manqué de provoquer quelques dégâts dont le blocage de nombreuses routes isolant ainsi certaines communes.  C’est le cas à Theniet Baali sur la route entre Ichemoul et Arris et de Theniet R’ssasse sur la RN 87 entre les villes de Batna et Theniet El Abed. En Kabylie, plusieurs routes ont été coupées, comme la route nationale 33 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou notamment au niveau de le région de Nekouilel de la commune Saharidj, ont indiqué les services de la protection civile. La route numéro 15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou précisément au niveau de Fedj Tirourda de la commune d’Iferhounen a également été coupée ainsi que la route wilayale reliant Chelata dans la commune d’Iferhounen à la wilaya de Bejaia. A l’ouest du pays, c’est l’autoroute Est-Ouest reliant Tlemcen à Sidi Bel-Abbès précisément au niveau de le commune de Sidi Yakoub qui a été interdite à la circulation. On notera également les chutes de pierres au niveau de la route nationale numéro 7 reliant Ouled Mimoune à Ain Talout au niveau de la wilaya de Chlef. Pour rappel, les wilayas concernées par les chutes de neige sont : Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Béjaia, Batna  Khenchela, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saïda, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret et Tissemsilt. Par ailleurs, ces premières chutes de neige nous ont offert des paysages à couper le souffle que les internautes n’ont pas hésité à partager. C’est le cas du mont Chréa dans la commune de Blida, ou encore le Djurdjura et Lalla Setti à Tlemcen qui se sont majestueusement couverts d’un voile blanc.

W. S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici