Le représentant de la Banque Mondiale félicite l’Algérie pour sa vision et ses performances

0
750
Le représentant de la banque mondiale

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu dimanche, la délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par, Sayed Tauqir Hussain Shah, avec lequel il a évoqué les défis économiques et sociaux de l’Algérie et de la région.

Selon un communiqué du ministère, lors de cette rencontre qui a porté sur le contexte économique et social de l’Algérie et des défis auxquels est confronté notre pays, le ministre des Finances a fait part à son interlocuteur de « l’engagement résolu de l’Algérie dans un programme de réformes économiques ambitieux ».

Faid a expliqué que ces réformes visent principalement à « promouvoir un développement économique durable et inclusif, centré sur le développement humain », et qu’elles s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques visant le lancement et la mise en oeuvre d’initiatives ayant pour principal objectif « l’amélioration de la gouvernance économique et la consolidation des fondements d’une croissance économique solide, durable et inclusive ».

Dans ce sens, M. Faid a précisé que l’Algérie a franchi des étapes « importantes » dans son processus de réformes, en adoptant, durant ces derniers mois, des lois clé sur, entre autres, les finances publiques, l’investissement, la monnaie et les banques, les marchés publics ainsi que la comptabilité publique.

Le représentant de la Banque Mondiale félicite l’Algérie pour sa vision et ses performances 

Ces textes réformateurs, a-t-il poursuivi, « témoignent de l’engagement de l’Algérie à créer un environnement économique propice à la croissance et à l’investissement productif, tout en renforçant la transparence et la stabilité financière ».

Selon le communiqué, M. Shah « a félicité l’Algérie pour sa vision, ses performances et sa réactivité qui lui ont permis de maintenir une trajectoire de croissance stable et ce, en dépit des impacts engendrés par les multiples crises qu’a connu le monde, notamment avec l’avènement de la pandémie du Covid-19 ».

L’Algérie qui pourrait, selon M.Shah, partager son « expérience réussie » en matière de gestion des crises est « invitée à participer comme leader à la prochaine réunion du Caucus africain, dans la mesure où l’ensemble de ses réformes engagées s’alignent parfaitement avec la vision de la Banque mondiale ».