Le SG de l’OPEP s’exprime sur l’avenir du pétrole

0
317
Le SG de l'OPEP

Le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al-Ghais, a abordé, ce jeudi, l’importance et l’avenir du pétrole dont les besoins, a t-il affirmé, ne cesseront pas de croître durant les décennies à venir.

Dans une interview accordée à « Independent Arabia », le SG de l’OPEP a soutenu que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter d’environ 2,2 millions de barils par jour rien que durant cette année 2024, portant ainsi la consommation mondiale de pétrole à 104,5 millions de baril/j.

Selon Haitham Al-Ghais, « ces attentes sont soutenues par l’amélioration attendue dans les secteurs du transport terrestre et de l’aviation, en plus de l’amélioration des performances de nombreux secteurs tels que l’industrie manufacturière, la construction et l’agriculture ».

Le responsable de l’OPEP a souligné que l’organisation s’attend également à une croissance de la demande mondiale de pétrole d’environ 1,8 million de barils/j en 2025.

Al-Ghais a rappelé, dans ce même sens, que dans son rapport publié récemment, l’OPEP a prévu que les taux de croissance économique devraient continuer à progresser pour atteindre cette année le niveau de 2,8 % et continuera de s’améliorer jusqu’à atteindre le niveau de 2,9% en 2025. Une croissance mondiale dans laquelle, dit-il, des pays comme la Chine et l’Inde joueront un rôle important.

La demande d’énergie augmentera de 23% d’ici 2045

Selon le SG de l’OPEP, les besoins en énergie augmenteront également dans le temps en raison de la croissance démographique attendue, qui devrait atteindre 9,5 milliards de personnes dans le monde, et le doublement attendu de la taille de l’économie mondiale par rapport à son niveau actuel d’ici 2045.

« Ces données confirment que la demande d’énergie augmentera inévitablement de manière constante, et le taux d’augmentation de la demande est estimé à environ 23% d’ici 2045.

Ainsi, estime t-il, pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux, l’OPEP estime qu’il est nécessaire d’utiliser toutes les sources d’énergie disponibles, et ce sera le cas. « Le pétrole joue sans aucun doute un rôle central à cet égard, puisqu’il constitue environ 31% du mix énergétique mondial », a t-il affirmé.

A ce titre, Al-Ghais a révélé que l’OPEP s’attend à ce que la demande mondiale de pétrole atteigne un niveau record de 116 millions de barils par jour d’ici 2045. « L’organisation prévoit également, dans un autre scénario, que la demande mondiale de pétrole atteindra le niveau de 120 millions de barils par jour d’ici 2045 », a t-il ajouté.

L’investissement est vital pour la sécurité énergétique mondiale

« En résumé, toutes nos attentes confirment trois choses : que les besoins mondiaux en énergie vont augmenter continuellement et que le monde doit donc utiliser toutes les sources d’énergie disponibles et fiables », a t-il déclaré soulignant que de ce point de vue, le pétrole jouera un rôle vital de premier plan semblable à son rôle à notre époque.

« Actuellement, il soutient la croissance de l’économie mondiale et la prospérité dans le monde entier », a t-il ajouté.

Abordant la question du manque d’investissements dans le secteur pétrolier, qui est considéré comme un problème majeur, Al-Ghais a rappelé, en premier lieu, que « les investissements sont, sans doute, l’élément vital du secteur énergétique pour garantir un approvisionnement régulier, fiable et sécurisé au monde entier, et constituent un pilier de la sécurité énergétique mondiale et une nécessité pour stimuler la croissance du secteur énergétique.

L’élimination du pétrole pourrait avoir des répercussions graves

Seulement, a t-il précisé, l’une des principales raisons qui ont contribué au grave manque d’investissements sont les appels répétés basés sur des idéologies irréalistes fondées sur des fondements non scientifiques et visant à diaboliser l’industrie pétrolière sous prétexte de préserver l’environnement.

Le SG de l’OPEP a déploré le fait que « ces appels ont provoqué un état de confusion et de panique, et cette question est très dangereuse en raison de ses graves implications pour la croissance de l’économie mondiale, la prospérité et le développement de l’humanité ».

A ce titre, il a prévenu que « le monde pourrait être confronté à des répercussions graves et sans précédent si ces appels à l’élimination du pétrole ou à l’arrêt de son utilisation aboutissent ».

L’industrie pétrolière aura besoin de 14 000 milliards USD d’ici 2045

Haitham Al-Ghais a révélé que l’industrie pétrolière aura besoin, selon l’OPEP, d’environ 14 000 milliards de dollars d’ici 2045, selon le rapport annuel « World Oil Outlook 2045.

« En examinant cette question plus en détail, nous constatons que le secteur de l’exploration et de l’extraction a besoin d’environ 11 100 milliards de dollars, le secteur du raffinage et de la fabrication d’environ 1 700 milliards de dollars et le secteur du transport et de la commercialisation d’environ 1 200 milliards de dollars », a t-il détaillé.

Pour lui, « tous ces investissements sont nécessaires pour assurer l’approvisionnement dont le monde entier a besoin ».

« Compte tenu du caractère sensible de cette question, nous devons tous encourager et investir dans l’industrie pétrolière, ce qui renforcera à son tour la sécurité énergétique mondiale », a t-il appelé affirmant que les États membres de l’organisation jouent un rôle exceptionnel à cet égard.

« Je peux confirmer que le rôle joué par les États membres de l’OPEP est un rôle idéal qui devrait être imité, car ces pays investissent dans divers aspects de l’industrie pétrolière et du secteur de l’énergie, pour soutenir la sécurité énergétique mondiale tout en œuvrant à la réduction des émissions », a t-il soutenu.

                                                                                             S. LESLOUS