Faid révèle une importante hausse de la valeur du dinar algérien face au dollar

0
15270
Faid révèle une importante hausse de la valeur du dinar algérien face au dollar

Animant ce samedi une conférence de presse à Alger, le ministre des Finances M. Laaziz Faid s’est exprimé sur l’adhésion de l’Algérie à la banque de développement des BRICS (NDB).

En effet et d’après le même responsable, le processus d’adhésion de l’Algérie à la banque des BRICS est pratiquement achevé et sera finalisé dans les prochains jours.

M. Faid qui s’est exprimé sur les conclusions des dernières réunions de la banque mondiale du FMI auxquelles il a pris part à New York a également dévoilé le taux de croissance du PIB en Algérie durant l’année 2023. Un taux qui a atteint les 4.1%, et ce, conformément aux prévisions du FMI, a-t-il assuré.

69 milliards de dollars de réserves de change 

Par ailleurs, le même responsable a assuré que les réserves de change de l’Algérie ont été estimées à 69 milliards de dollars en 2023 tout en notant une hausse de 4.5% de la valeur du dinar comparativement au dollar américain durant la même année.

Enfin et concernant l’introduction de la banque de développement locale (BDL) en bourse, M. Faid a assuré que ce processus sera achevé officiellement dans les prochains jours. Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre des réformes du secteur bancaire engagées par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, marquera un nouveau pas historique pour les banques publiques après l’introduction au mois de mars dernier des actions de la CPA.

O.K.