Le wali d’Oran déclare la guerre aux anciens gestionnaires «indélicats» : «Ils nous ont laissé de nombreuses bombes à retardement»

0
5

/Le wali d’Oran a lancé de véritables déclarations incendiaires en s’en prenant directement aux anciens gestionnaires des communes qu’il a accusé de tous les maux : mauvaise gestion, corruption et détournement de deniers publics. En faisant état de plusieurs dépôts de plaintes, le premier responsable de la wilaya a assuré les élus fraichement installés de sa protection et de sa solidarité.

«La wilaya d’Oran a connu une mauvaise gestion méthodique», a affirmé, sans détour le wali, Saïd Saâyoud, qui est apparu dans une vidéo où il s’adressait aux présidents d’APC, en dénonçant «des actions délibérées dans certaines APC visant à les engloutir dans le chaos et la corruption».  Pour s’en convaincre, le chef de l’exécutif de la wilaya qui a pris pour exemple la commune d’Oran, a affirmé : «L’ancienne assemblée nous a laissé de nombreuses bombes à retardement, parmi lesquelles celle des ordures ménagères comme cela a eu lieu aux mois de janvier et février».  Le wali, qui a usé d’un ton franc, a accusé les anciens gestionnaires et certaines parties étrangères aux APC, d’avoir «tenté de salir la réputation des responsables de la wilaya, y compris le wali et les membres de la nouvelle assemblée élue, le P/APC et les autorités de sécurité», et d’avoir tenté de lui «forcer la main», mais dit-il encore : «Nous avons rejeté avec fermeté et détermination ces comportements et dépassé cette crise». En profitant de cette tribune, le wali a dénoncé un autre phénomène «plus dangereux», à savoir, le détournement de deniers publics, à tel point a-t-il révélé, que «l’APC n’a pas trouvé l’argent nécessaire pour pouvoir payer les salaires des travailleurs, notamment en ce mois de mars». Et de souligner : «Nous n’allons pas laisser les travailleurs de l’APC sans salaires, mais, trouver les solutions nécessaires comme pare le passé».

«Ne craignez personne, travaillez et je serai avec vous»

Ne mâchant pas ses mots, le wali a assené : «Ces traitres qui veulent nous dire, que c’est nous ou personne, nous leur répondons : tout marchera sans vous. Nous n’allons pas nous arrêter, et la nouvelle Algérie prendra son chemin vers l’avenir». Le wali d’Oran a ensuite révélé avoir porté 4 plaintes et que d’autres suivront en affirmant sans détour : «Je ne serai indulgent avec personne et surtout pas avec tous ceux qui seront reconnus coupables de détournement de deniers publics. A chaque fois, ils nous laissent une bombe et tentent de gérer de l’extérieur les affaires de l’APC».  Et ce, avant de lancer un appel aux présidents d’APC : «Ne laissez personne s’immiscer dans vos affaires et celui qui est guidé par des gens de l’extérieur, licenciez-le. Vous aurez toute ma protection et toute ma solidarité. Ne craignez personne, travaillez et je serai avec vous». Lors de son intervention, à l’occasion d’un séminaire de formation au profit des élus locaux, Saïd Saâyoud a révélé en outre que les APC de la wilaya d’Oran ont connu plusieurs cas de corruption, notamment dans les communes d’Es-Senia où «une dizaine d’établissements scolaires sont toujours en cours de rénovation depuis  4 ans et les travaux sont à l’arrêt, privant ainsi nos élèves des sanitaires et l’étanchéité qui s’en trouve complètement dégradée et l’eau potable n’est pas disponible au niveau de cette commune et les travaux sont à l’arrêt depuis 3 ans». «Tout cela, est le résultat du détournement», a-t-il martelé pour ensuite donner quelques détails de la manière dont sont détournés les deniers publics.  «Ces gens là, je ne marcherai pas avec eux au péril de ma vie», a-t-il enchainé, pour enfin souligner le chantage à l’arrêt des travaux, alors qu’il s’exprimait devant les nouveaux élus en mettant l’accent sur les défis qui les attendent.

A. R.