Le Washington Post met en avant les secouristes algériens : «Ils sont bons, ils sortent tous les corps !»

0
7316
Le Washington Post met en avant les secouristes algériens : «Ils sont bons, ils sortent tous les corps !»

Par Assia T.

Présents depuis environ une semaine sur les lieux sinistres frappés par le violent séisme, les secouristes algériens font de plus en plus parler d’eux.

En effet, le journal américain Washington Post a mis en avant les efforts fournis par les services de la protection civile en Turquie.

Dans un reportage publié sur ledit journal, les secouristes algériens ont été qualifiés de «héros».

Le reporter américain a évoqué le cas de deux enfants libérés par les unités de la protection civile algérienne d’un immeuble effondré en conséquence de la violence inouïe du séisme qui a frappé le lieu dans la région de Adıyaman, une ville située dans le sud de la Turquie. Il s’agit «d’une fillette âgée de 7 ans et d’un garçon plus jeune», rapporte le média.

Secourir mais aussi protéger les victimes

«Les deux gamins ont été emmenés vers la tente des secouristes algériens pour recevoir les premiers soins. A l’extérieur, un homme la cinquantaine sanglote comme si c’était ses enfants», témoignent le journaliste US, comme pour dire que cet individu ne connaissait pas ces enfants, mais s’est présenté quand même comme un parent jetant le doute sur ses intentions.

L’Algérie Aujourd’hui a pu contacter un des éléments de la protection civile algérienne qui a participé à ce sauvetage, ce dernier nous a fait savoir que ces deux enfants ont été récupérés le lendemain par leur tente après vérification de son identité.

Tout ça pour dire que la tâche de nos équipes ne se limite pas à sauver la vie aux victimes, mais aussi à les protéger et veiller à ce qu’ils soient remis, par précaution aux parents, sinon aux autorités compétentes.

Cette opération effectuée parmi tant d’autres dans les zones sinistrées fait bonne impression pour les citoyens turcs. Les propos rapportés par le Washington Post témoignent du dévouement et du professionnalisme des éléments de la protection civile algérienne.

Les Algériens sont arrivés lundi soir et ont été « vraiment bons », a déclaré au Washington Post Cihan Ozay, âgé de 33 ans. « Ils ont un excellent équipement », a-t-il témoigné. « Ils sortent tous les corps», a ajouté la même personne.

«Ils nous ont pris pour des Iraniens», nous dira un secouriste algérien présent sur les lieux

Après plusieurs jours, nous avons réussi hier en début de soirée à joindre un élément de la protection civile présent à Adıyaman. Bien que fatigué après plusieurs jours à retourner les décombres à la recherche de corps, il a accepté de nous accorder quelques déclarations.

«On a été les premiers arrivés Adıyaman. Nous étions arrivés tellement rapidement qu’on nous a pris pour des Iraniens», et de continuer : «Les gens nous ont pris d’assaut. Chacun voulait nous emmener vers sa maison, ou ce qui en reste pour chercher des parents, des enfants, des frères et sœurs… Durant les 2, 3 premiers jours, on était vraiment dépassés du fait qu’on était seuls sur les lieux.»

«A notre arrivée, une équipe s’est chargée d’installer notre camp et une autre a débuté directement les fouilles. On a sauvé plein de gens, on en a sorti plein aussi sans vie, à l’instar de ces deux enfants que leur tente a récupéré le lendemain… Leur maman a malheureusement péri sous les décombres», nous raconté ce brave pompier.

N’ayant pas beaucoup de temps à nous accorder, il a terminé par nous dire combien c’était gratifiant de revoir des parents revenir le lendemain du sauvetage de l’un de leurs proches pour nous remercier.

«Après ce qu’ils venaient de vivre et ce qui les attend, on imagine mal revoir ces visages le lendemain, mais beaucoup reviennent vers nous pour prendre de nos nouvelles, nous remercier ou simplement nous voir», nous a-t-il a dit avec beaucoup d’émotion.