Les factions palestiniennes conviennent de poursuivre le dialogue pour parvenir à l’unité nationale

0
58

Des factions palestiniennes réunies hier dans la ville de Moscou ont convenu de poursuivre leurs réunions lors des prochains cycles de dialogue, pour parvenir à une unité nationale globale et surmonter les obstacles à sa réalisation, a rapporté l’agence palestinienne Wafa. Dans un communiqué publié hier, les factions palestiniennes ont souligné l’attitude positive et constructive qui a prévalu lors de la réunion, et ont convenu que leurs réunions se poursuivraient par séries pour parvenir à une unité nationale globale incluant les forces et factions palestiniennes, sous l’égide de l’organisation de libération de la Palestine (OLP), le seul représentant légitime du peuple palestinien.

Les factions ont convenu d’un plan d’action en 10 points pour atteindre l’unité des rangs. Ce plan consiste, selon même source, à « faire face à l’agression criminelle israélienne et à la guerre génocidaire qu’elle mène contre le peuple dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem », de « résister, arrêter et contrecarrer » les tentatives visant à « déplacer le peuple palestinien » et d' »œuvrer pour la levée du siège barbare imposé à la bande de Ghaza et en Cisjordanie ». Il est question aussi de « forcer l’armée d’occupation à se retirer de la bande de Ghaza », d' »empêcher les tentatives d’établir son occupation ou son contrôle sur n’importe quelle partie de la bande de Ghaza sous prétexte de zones tampons, ainsi que sur le reste des territoires occupés », et d’ « adhérer à l’unité de tous les territoires palestiniens ».

En soulignant en effet le rejet de « toute tentative visant à séparer la bande de Ghaza de la
Cisjordanie, y compris Jérusalem », les factions palestiniennes s’engagent à « soutenir la fermeté héroïque du peuple palestinien et sa résistance en Palestine dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, en particulier à Jérusalem » et à « faire face aux complots de l’occupation et aux violations continues contre la mosquée sacrée AlAqsa ». Hormis le soutien total aux prisonniers, hommes et femmes, les factions soutiennent la protection de l’agence internationale de secours et son rôle vital dans la prise en charge des réfugiés
palestiniens jusqu’à leur retour, et mettant en œuvre la résolution n°194 des nations unies.

Enfin, les factions palestiniennes saluent l’Etat d’Afrique du Sud pour son soutien au
peuple palestinien et son rôle fondamental dans le dépôt d’une plainte devant la cour internationale de justice, pour tenir l’occupation israélienne responsable du crime de génocide.

A. R.