Levis, Decathlon, Okaidi, Zara, Mango : Ces grandes marques du textile qui ont choisi de produire en Algérie

0
13342
Ces grandes marques du textile qui ont choisi de produire en Algérie
Textile industry with knitting machines in factory

Par : Wafia Sifouane

Des vêtements de grandes marques fabriqués en Algérie prochainement sur le marché africain et européen, c’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, mardi, lors de l’inauguration de la 2e édition du salon import-export interafricain à la Safex.

«Des marques de renommée internationale confectionnent désormais leurs vêtements en Algérie. Prochainement, ces vêtements seront commercialisés dans les pays africains et même européens en portant la mention ‘fabriqué en Algérie’, ceci est une véritable fierté pour nous», a-t-il fait savoir. Parmi ces marques, en plus de Decathlon, qui a déjà lancé la fabrication de quelques articles en Algérie, le ministre a cité les marques Okaidi, Zara, Mango et Levis.

Pour ce faire, l’Algérie dispose d’un atout majeur qui est le complexe algéro-turc de Tayal, considéré comme le plus grand sur le continent africain et dispose de l’essentiel pour relancer l’industrie du textile et imposer le made in Algeria sur les marchés, concurrençant ainsi les plus grands.

Implanté dans la zone industrielle de Khettab (wilaya de Relizane, à l’ouest de la capitale), ce bijou se présente d’ores et déjà comme un «nouveau hub international du textile» et permet l’exportation de 69% de sa production.

«On exporte aujourd’hui dans plusieurs régions du monde, en Europe, en Tunisie, en Asie et en Amérique du Sud. Nous sommes en discussions avec des partenaires aux USA et au Sénégal pour des parts de marché. Il faut savoir que l’objectif de cette usine est d’encourager l’exportation. De ce fait, plus de 60% de nos produits tissus en particulier sont destinés à l’exportation», avait déclaré le ministre de l’Industrie lors de sa dernière visite.

Certaines marques se sont déjà lancées dans la production en Algérie. Parmi elles le géant français Decathlon, spécialisé dans les équipements sportifs.

À cet effet, un protocole d’accord a été signé en février dernier entre les responsables du groupe français et ceux de Tayal pour la production de «1 million de pièces en 2023 et 2 millions de pièces à partir de 2024 de la marque française, dont 20% seront destinés à l’exportation vers les pays africains», d’après le communiqué du ministère de l’Industrie.

Les consommateurs ont été nombreux à saluer la qualité des produits Decathlon fabriqués en Algérie, à savoir deux t-shirts proposés à des prix accessibles dans les magasins Decathlon en Algérie.

W.S.