Lutte contre les incendies : le plan d’action enclenché le 1 mai

0
47
Feux de forêt : Plusieurs incendies maîtrisés pendant le week-end

Pour limiter les dégâts causés par les feux de forêt, un plan de prévention contre les incendies a été mis en place par les responsables chargés de ce dossier. Alors qu’une campagne de sensibilisation a déjà débuté le 1er mai, d’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés pour la réussir. Visant à protéger les espaces forestiers sur tout le territoire national, plusieurs sorties ont déjà été effectuées et seront programmées lors des semaines et mois à venir. Ainsi, des opérations de nettoyage et de sensibilisation par les services de la direction des forêts ont été faites et sont aussi prévues pour jusqu’à la fin octobre pour que des situations similaires à celles vécues  en 2021 soient évitées. Ce n’est pas tout, de nombreuses mesures telles que l’aménagement des pistes forestières, la maintenance des réservoirs d’eau et des tours de contrôle ont été prises. A ce sujet, il faut savoir que des travaux sont en cours pour réaliser des pistes pour le décollage et l’atterrissage des avions bombardiers d’eau dans dix wilayas, il s’agit de Tizi Ouzou, Guelma, Skikda, Khenchela, El-Tarf, Bordj Bou-Arréridj, Souk Ahras, Bouira, Tissemsilt et Relizane. Pour bien se préparer à tous les scénarios, des exercices sont en train de se faire par les pilotes des avions bombardiers d’eau dans plusieurs wilayas. C’est en tout cas ce qu’ils ont attesté les séquences vidéo partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Il est nécessaire à souligner aussi que les journées de sensibilisation organisées jusque-là ont vu la participation d’acteurs du mouvement associatif et des scouts musulmans algériens (SMA), ainsi que d’agents de la direction des forêts qui ont donné des explications sur la protection des forêts et de la prévention contre les incendies.

Cinq avions bombardiers d’eau déjà réceptionnés, sept seront loués

 Des brigades d’intervention ont été installées au niveau des forêts sensibles dans des différentes régions du pays, les effectifs de la protection civile et ceux des gardes forestiers ont été également renforcés au niveau des forêts. Sur place, ils bénéficieront des appuis aériens des avions bombardiers d’eau. Il y a quelques jours, Ahmed Boubekri, le chef de base de la compagnie Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, a fait le point sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent lors d’une réunion avec Djamel Touahria, directeur général des forêts. Dans ses explications, sur le projet de la base aérienne de lutte contre les incendies de forêt et d’évacuation sanitaire à l’aérodrome de Sayada, M. Boubekri a assuré qu’en prévision de la campagne nationale de lutte contre les incendies de l’année en cours, Tassili Airlines «a acquis six avions Air Tractor AT 802 d’une capacité de 3000 litres, dont trois ont été livrés plus tôt, ainsi que deux avions livrés, au milieu de cette semaine, mardi plus précisément, et un autre en septembre prochain». Sept avions du même type seront également loués, notant qu’en plus de ces avions destinés à la surveillance et à la détection d’incendie (équipés de caméras) et d’intervention rapide de lutte contre l’incendie, «deux hélicoptères seront inclus, lors de cette campagne pour un soutien logistique», a-t-il également ajouté.

 Les drones entrent en scène

En plus des douze avions bombardiers d’eau et des hélicoptères, des drones seront utilisés cet été pour la première fois dans la campagne de lutte contre les feux de forêt. Les avions sans pilote auront pour mission de surveiller et donner l’alerte en cas d’incendie, ce qui permettra une intervention rapide des pompiers. Le fait que les membres de la protection civile interviennent dès le déclenchement d’un feu leur permettra de le neutraliser et du coup éviter que les dégâts soient plus grands. Dans le cas où cette méthode apporterait les résultats escomptés, elle pourrait bien s’étendre et s’appliquer dans d’autres wilayas ou le risque des incendies est grand.

Adel C.