Mine de zinc d’Amizour : «Tout est prêt pour le lancement du chantier»

0
3425
Mine de zinc d'Oued Amizour : La date de la pose de la première pierre fixée

PAR ABDELLAH B.

Quelques jours avant l’entame du chantier de préparation de la mine de zinc de Tala Hamza, à travers l’installation des infrastructures essentiellement, prévue essentiellement pour le mois d’avril prochain, le wali de Béjaïa a présidé hier une réunion dédiée à l’état d’avancement des préparatifs pour le lancement du projet. En fait, l’exploitation de ce gisement qui est d’une importance capitale pour l’activité économique de la région et pour l’économie nationale, comme le souligne la wilaya de Béjaïa dans son communiqué, continue à mobiliser tous les acteurs de la région.

D’une réserve exploitable de 35 millions de tonnes et qui devrait avoir lieu à partir de septembre 2026, la mine de zinc de Tala Hamza figure dans le top 10 dans le monde, ce qui donne à ce projet un caractère stratégique. Selon le communiqué sanctionnant cette rencontre avec les responsables des différents secteurs intervenants sur le chantier et la directrice de la joint-venture algéro-australienne WMZ, tout est « prêt pour le lancement des
travaux dans de bonnes conditions ». « Une réunion s’est tenue hier au siège de la wilaya de
Béjaïa, pour la finalisation du lancement effectif du projet d’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza-Oued Amizour », lit-on dans le document sanctionnant cette rencontre. Les travaux concerneront dans un premier temps la préparation de la base de vie de la société WMZ, qui sera implantée dans la commune de Tala Hamza, ensuite la préparation de la mine pour son exploitation.

Par ailleurs, cette opération sera élargie durant deux années à la mise en place des infrastructures d’accompagnement essentielles à l’exploitation de la mine de zinc et de plomb et le traitement du minerai. Parmi ces installations, figure l’unité de concassage et de transport, l’unité de broyage, l’unité de séchage, l’unité de traitement des déchets, l’unité de traitement des eaux, un dépôt pour le stockage des produits chimiques et un dépôt pour le stockage des matières explosives. En plus de ces infrastructures de base, d’autres unités seront également mises en place dans le cadre du programme de protection de l’environnement, notamment celles liées au traitement au stockage des déchets miniers secs, et une plateforme de stockage temporaire pour résidus miniers à faible concentration et des stériles, et une plateforme de stockage du minerai brut extrait.

Indemnisation

Lors de cette réunion, il a été également question de l’étude de l’état d’avancement de l’opération d’expropriation en cours d’exécution. Selon le document de la wilaya de Béjaïa, le wali a ordonné « l’engagement de la procédure d’indemnisation des citoyens » touchés par cette opération, conformément à la réglementation en cours. Pour rappel, cette opération a été entamée en 2023, suite à la publication du décret exécutif déclarant cette opération d' »utilité publique » liée à l’exploitation de la mine de zinc et de plomb ainsi que la réalisation des infrastructures y afférentes. Une décision motivée par « le caractère d’infrastructure d’intérêt général » et « d’envergure nationale et stratégique » de ce projet, d’après la même source.

A. B.