Mohamed Allaoua en concert à la Coupole d’Alger

0
575

PAR DELLOULA MORSLI

Les amoureux de la chanson kabyle et de ses rythmes colorés ont rendez-vous avec l’un des chanteurs les plus populaires de ce répertoire. En effet, Mohamed Allaoua sera présent en ce mois de ramadan pour animer un concert exceptionnel à la Coupole d’Alger. Le spectacle aura lieu jeudi 28 mars à partir de 21h30. Né le 25 août 1980 à Alger, Mohamed Allaoua s’intéresse à la musique très jeune. Il prend des cours de musique andalouse, mais aussi des cours de musique universelle à l’école El-Moussilia d’Alger. Il faut savoir que la coqueluche de la musique kabyle ne parlait pas la langue dans sa petite enfance. « Je suis né à Alger d’une mère algéroise et d’un père kabyle. Mais mon père est parti très tôt travailler en France comme souffleur de verre. J’ai naturellement appris la langue de ma mère, l’arabe algérois. C’est mon grand frère qui m’a initié à la chanson kabyle et à notre culture », déclare-t-il sur les colonnes du quotidien Le Monde.

Découvert grâce à une émission télé pour jeunes talents dans laquelle il interprète « Arach »
de Lounis Aït Menguellet, Mohamed Allaoua édite son premier opus, « Tamaghra Ughiles », en 2000. Mais c’est une année plus tard, en 2001, qu’il rencontre son public avec la sortie de l’album « Baba Chikh ». Depuis, il enchaîne les succès, ses tubes se succèdent à une allure effrénée, à l’image des rythmes de sa musique. D’ailleurs, la chanson « Adyoughal ssar Tamurt », ou comme on aime l’appeler « Allo Triciti », confirmera son statut d’artiste incontournable de la scène musicale kabyle.

À l’occasion de la fête de Yennayer en 2019, il se produit sur la scène de l’Accor Hotels Arena de Paris aux côtés de deux monuments, à savoir Lounis Aït Menguellet et le défunt Idir. Reconnu et respecté par ses aînés, Allaoua leur rend régulièrement hommage à travers des reprises. C’est le cas pour cheikh Noureddine Meziane ou plus récemment Slimane Azem en reprenant la musique de sa chanson « Lkhaluta », titre paru dans l’album « Hawla » qui est sorti en 2017.

Pour permettre à l’interprète de « Lhubiw amezwaru » de rencontrer son public nombreux et
dispersé dans les quatre coins de la Kabylie et audelà, plusieurs points de vente ont été mis en place dans les villes et communes de Tizi Ouzou, Béjaïa et Alger. Les prix du billet s’élève à 1500 DA.

D. M.