Ouverture de showrooms et banques en Mauritanie et au Sénégal : Le produit national à la conquête de l’Afrique

0
262
Ouverture de showrooms et banques en Mauritanie et au Sénégal Le produit national à la conquête de l'Afrique

PAR NABIL MANSOURI

L’Algérie a décidé d’ouvrir grand la porte au produit national, pour conquérir les marchés étrangers. Un sérieux coup de pouce a été ainsi donné pour promouvoir la production locale sur les marchés africains, de même à hisser les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, accompagné du ministre des Finances Laâziz Faïd, supervisent aujourd’hui et demain l’inauguration des showrooms permanents des produits algériens et l’ouverture des succursales des banques publiques en Mauritanie et au Sénégal.

À l’occasion de cette visite de deux jours, Zitouni et Faïd procéderont au lancement de deux showrooms d’exposition permanente de produits algériens à Nouakchott et à Dakar, dans le but de renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et ces deux pays d’Afrique et d’encourager les investissements dans les secteurs locaux. Ces expositions constituent un espace de promotion des produits nationaux tout au long de l’année, et une plateforme idéale pour présenter les produits et services algériens et également promouvoir le commerce intérieur et extérieur.

En outre, cette opération permettra de démontrer les grandes capacités dont dispose l’Algérie en matière d’exportation dans différents domaines, notamment la filière des matériaux de construction qui connaît un grand potentiel d’exportation, à la faveur de
ses produits compétitifs et de qualité. Aussi, les capacités de production algériennes en ciment, qui avoisinent les 40 millions de tonnes par an, alors que le marché national a besoin de près de 20 millions de tonnes, constituent une opportunité pour l’Algérie en matière d’exportation.

Feu vert pour les succursales de banques publiques

Ce qui lui permet d’atteindre l’objectif des 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures pour l’année en cours. La visite des ministres du Commerce et des Finances dans ces deux pays d’Afrique est l’occasion aussi de lancer les succursales de banques publiques qui se sont installées en Mauritanie et au Sénégal.

Il s’agit de la filiale de la Banque nationale d’Algérie (BNA) au Sénégal (la Banque algérienne sénégalaise), qui a obtenu l’agrément des autorités monétaires sénégalaises au mois d’avril dernier, devenant ainsi la première banque publique algérienne agréée à exercer son activité à l’étranger.

Avec un capital estimé à 100 millions de dollars, la Banque algérienne sénégalaise se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR Banque).

Concernant la deuxième succursale inaugurée lors de cette visite, il s’agit de la Banque algérienne en Mauritanie, qui a obtenu officiellement son agrément de la part de la Banque centrale mauritanienne le mois de juin dernier, devenant de ce fait la seconde Banque nationale agréée à l’étranger après celle du Sénégal.

La création de ces deux banques permettra de fournir des services bancaires de qualité et d’accompagner les investisseurs qui visent à promouvoir les échanges commerciaux locaux et internationaux, contribuant au renforcement de la durabilité économique dans la région.

L’ouverture de plusieurs expositions permanentes et succursales de banques algériennes
dans ces deux pays et dans d’autres à l’avenir affirme l’engagement des autorités dans l’encouragement de la production nationale et son exportation, notamment après que les produits algériens se sont alignés aux normes internationales et sont devenus de plus en plus demandés sur les marchés internationaux.

N. M.