Palestine: le Président Tebboune toujours engagé pour la cause

0
149
Palestine

Palestine. L’Algérie réaffirme sa position ferme de soutien au droit inaliénable du peuple palestinien à la création de son État indépendant, dans les frontières de 1967 et ayant pour capitale El-Qods. C’est là le sens du message du président de la République Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

En adressant ses sincères salutations au peuple palestinien, le chef de l’Etat algérien a réitéré sa «ferme position de principe de soutien à sa lutte pour le rétablissement de ses droits spoliés, qui sont garantis par la légitimité internationale», avant de rappeler à la communauté internationale, plus particulièrement au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des nations unies, ses responsabilités historiques, politiques, juridiques et morales envers le peuple palestinien.

Palestine: La communauté internationale interpellée

«Ce dont le peuple palestinien a besoin, c’est de traduire la solidarité internationale en mesures concrètes et applicables, ce qui exige une position sérieuse et ferme de la communauté internationale», a indiqué, dans ce sens, le président Tebboune. Et ce, pour expliquer qu’il est attendu de ces institutions internationales de «non seulement mettre fin à l’intransigeance de l’occupant, qui refuse de respecter la légalité et les résolutions internationales, mais aussi pour s’opposer efficacement au régime des colonies de peuplement, qui compromet toutes les chances de parvenir à la solution de deux Etats et crée une réalité douloureuse de discrimination et de deux poids-deux mesures».

Le président Tebboune a ensuite réitéré l’appel de l’Algérie à «la nécessité d’appliquer les dispositions de la quatrième convention de Genève et d’autres références juridiques internationales et d’établir les principes de responsabilité et d’égalité devant la justice internationale en mettant en œuvre les mécanismes nécessaires pour engager des poursuites judiciaires et pénales contre les forces d’occupation pour les violations croissantes et fournir une protection internationale au peuple palestinien sans défense».

Poursuivant son message, le président algérien a souligné que «la solidarité avec le peuple palestinien ne doit pas se limiter seulement à des discours, mais aussi à l’élaboration de plans efficaces pour parvenir à un règlement final qui lui permet de jouir de sa souveraineté sur sa terre, de mener une vie décente et la multiplication des contributions à même de faire face aux tentatives de liquider la cause palestinienne».

Réconciliation Palestinienne et sommet d’Alger 

Il a enchaîné, en précisant à cet effet que c’était l’objectif poursuivi par l’Algérie, lorsque, sous sa supervision directe et personnelle, elle a accueilli le cycle de réconciliation entre les factions palestiniennes, qui a abouti à l’adoption de la «Déclaration d’Alger», qui a reçu le soutien du secrétaire général de l’ONU, du secrétaire général de la ligue des États arabes et de nombreux pays. Laquelle réconciliation «vise à instaurer efficacement les véritables bases pour mettre fin à la division des rangs et aboutir à un rassemblement autour des de revendications unifiées du peuple palestinien qui mènent au recouvrement de son droit à la liberté et la souveraineté dont il a été privé pendant des décennies».

Dans ce contexte, le président Tebboune a rappelé l’engagement de l’Algérie, lors du 31e sommet de la ligue des Etats arabes, tenu à Alger, à faire de la Palestine la question centrale dans la conjoncture internationale actuelle. Un sommet qui, a-t-il rappelé, a «réaffirmé à travers ses résultats les plus marquants notre adhésion et notre soutien absolus aux droits inaliénables du peuple palestinien à la liberté, à l’autodétermination et à l’établissement d’un État de Palestine indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967, avec El-Qods pour capitale».

Par Amar R.