Tensions entre la Chine et les USA : Pelosi atterrit à Taïwan malgré les avertissements de Pékin

0
9
Pékin

Finalement, la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan est arrivé à la capital de Taïwan, Taipei, en dépit des mis en garde de Pékin qui voit dans cette visite à l’Ile que la Chine la considère comme un territoire chinois, une provocation des USA.

La Chine n’a pas cessé de mettre en garde les Etats-Unis contre cette visite depuis l’annonce de la tournée asiatique de Nancy Pelosi. Ce mardi, la Chine a averti que cette visite, si elle aura lieu, les Etats-Unis porteront la « responsabilité » et devront en « payer le prix ». Finalement l’avion de l’armée américaine transportant Nancy Pelosi a atterrit à Taipei, capitale de Taïwan. Le monde attend désormais la réaction chinoise.



« Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité (des conséquences) et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying ce mardi matin.

La Russie soutient la Chine

La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire et la Russie a apporté son soutien à la position chinoise. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov,a déclaré que «  ce possible déplacement ( visite de Pelosi ) à Taïwan est une pure provocation. Cela aggrave la situation dans la région et renforce les tensions », accusant dans la foulée les Etats-Unis de « déstabiliser le monde ».

Mme Pelosi est en visite actuellement dans plusieurs pays asiatique. Elle était en Malaisie mardi, où elle a rencontré le Premier ministre et le président de la chambre basse du Parlement. Après Singapour et la Malaisie, son itinéraire prévoit des étapes en Corée du Sud et au Japon. Après un flou sciemment entretenu autour d’un possible arrêt à Taïwan, le responsable américaine a finit par faire un escale à la capitale de l’Ile en venant de Malaisie.


Si la Maison Blanche se montre gênée par la situation, John Kirby, son porte-parole a affirmé lundi que Mme Pelosi avait « le droit de visiter Taïwan ».