Programmes complémentaires de développement de plusieurs wilayas : Tebboune trace les contours d’une croissance équilibrée

0
2904
Tebboune

Marginalisées pendant plusieurs années, de nombreuses wilayas du sud et de l’intérieur n’ont pas été concernées par les différents programmes de développement qu’a connus l’Algérie, ce qui a poussé les plus hautes autorités de l’État à rattraper ce retard.

PAR NABIL M.

CETTE QUESTION a été ainsi mise en avant par le président de la République, lors du conseil des ministres qu’il a présidé hier, et dans lequel il a été abordé le dossier du suivi de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, selon un communiqué des services de la présidence.

Lors de la réunion du conseil, Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent sur l’impérative consolidation de la cohésion nationale, qui est, selon lui, « au centre de ses priorités », et ce, à travers une stratégie reposant sur un équilibre en matière de développement à même de « rattraper les lacunes enregistrées par le passé dans certaines régions par rapport à d’autres ». Dans ce sens, le président de la République a enjoint d’accorder une importance majeure au parachèvement des programmes de développement dans ces wilayas, « qui en ont été dépourvues des décennies durant », a-t-il souligné. Un grand chantier a été ainsi lancé ces dernières années dans plusieurs de ces wilayas du sud et de l’intérieur pour rattraper un retard de développement qui a créé un véritable déséquilibre entre les différentes régions du pays.

Prise de plusieurs mesures

Concernant la wilaya de Djelfa, le président de la République a insisté sur l’importance de l’aménagement urbain et de l’harmonisation du chef-lieu de la wilaya avec l’expansion urbaine à cachet moderne. Cette wilaya, faut-il le rappeler, a vu la visite du chef de l’Etat en octobre 2023, durant laquelle il a procédé à l’inauguration et à l’inspection de plusieurs projets de développement d’envergure. Cette wilaya a bénéficié d’un vaste programme complémentaire, ainsi que de plusieurs projets de développement dans différents domaines, ainsi que des projets structurants d’un intérêt capital pour l’économie de la région et même du pays.

S’agissant de la wilaya de Tindouf, le président de la République a salué les efforts du ministère de la santé pour l’équipement des infrastructures sanitaires de cette wilaya, conformément à l’engagement pris lors de sa dernière visite dans la wilaya, ce qui permettra de fournir et d’assurer de meilleures prestations sanitaires aux citoyens. Il est à rappeler que le chef de l’Etat avait redonné une lueur d’espoir à la population de Tindouf, avec un programme complémentaire d’une enveloppe de 29,5 milliards de DA, consacrée aux secteurs de l’hydraulique, l’habitat et l’enseignement supérieur. Le secteur de la santé n’est pas en reste avec une enveloppe financière de 7,95 milliards de DA, visant à rassembler tous les moyens pour une meilleure prise en charge sanitaire des citoyens de la région.

Pour ce qui est de la wilaya de Tissemsilt, le chef de l’Etat a ordonné l’augmentation du quota de logements ruraux pour cette wilaya de 3000 à 15.000 unités. Cette wilaya avait déjà profité d’une enveloppe financière de plus de 97 milliards DA, pour un programme de développement visant principalement à désenclaver cette wilaya caractérisée par un relief montagneux, en allouant des fonds pour la réalisation de routes, notamment les doubles voies, mais aussi booster l’économie locale et concrétiser de nombreuses opérations de développement pour favoriser la création d’emplois. Ce programme de développement vise également à améliorer les conditions de vie de la population de la wilaya, à atteindre un équilibre de développement et à éliminer les différences enregistrées dans ce domaine entre Tissemsilt et les autres wilayas.

N. M.