Projet de dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Beni Mansour : Le wali face au dilemme des expropriations

0
8542

PAR M. MANSOUR

Le wali de Béjaïa, Kameleddine Karbouche, multiplie les réunions avec les cadres de la wilaya afin d’examiner les obstacles entravant la réalisation du projet de dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Beni Mansour. Lors d’une de ces réunions, il a prodigué des directives visant à résoudre, d’ici la fin du mois de février, l’ardent dilemme des expropriations pour cause d’utilité publique et des indemnisations. C’est dans ce contexte que M. Karbouche a présidé hier une réunion de coordination visant à évaluer l’avancement
de ce projet relancé en 2020 par l’entreprise publique Cosider et qui prévoit la réalisation, dans le cadre de ce projet, de trois tunnels, situés au niveau du village Amtik Ouguemoun dans la commune de Semaoun (669 mètres linéaires), le second à Sidi Aïch (907 ml) et le troisième à Takrietz (281 ml).

Ainsi, la convocation de cette réunion – à laquelle ont pris part le directeur des transports, le directeur de la réglementation et des affaires générales, le directeur des ressources en eau, le chef du service à la direction des biens de l’Etat, le responsable d’Anesrif (agence
nationale des études et du suivi des investissements dans les chemins de fer) et le responsable de la société Cosider – visait également à dresser un inventaire exhaustif des lacunes et à identifier des solutions immédiates en vue de lever les obstacles entravant l’achèvement de cette nouvelle voie s’étendant sur 87 km.

Réduire le trajet à moins de 2 heures

Il convient de noter que ce projet, qui aura pour effet de réduire le temps de trajet entre Alger et Béjaïa à moins de deux heures, comparativement à cinq heures actuellement, est confronté à la difficile et complexe question des expropriations. Présent lors de cette réunion de travail, le directeur des transports de wilaya l’a exposée en mettant en lumière la problématique de l’indemnisation des propriétaires fonciers, dont les terres agricoles privées sont impactées par le tracé de cette voie, de même que des habitations et quelques installations industrielles dans la zone industrielle située du côté de Taharacht (Akbou)
entre autres.

Sur cette question, le wali a souligné l’importance de surveiller de près le déroulement du processus d’indemnisation sur le terrain et d’organiser des réunions de travail avec les responsables d’Anesrif. En janvier dernier, le wali avait déjà instruit le représentant de la direction des biens de l’Etat d’accélérer les démarches administratives liées au processus d’expropriation pour cause d’utilité publique, afin de les finaliser pour les transmettre ensuite au directeur de la réglementation et des affaires générales en vue de l’émission des décisions avant la clôture du mois de février 2024.

Par ailleurs, il avait enjoint au directeur de la société Cosider de renforcer les chantiers avec des moyens matériels et humains afin d’accélérer le rythme des travaux, mettant en avant l’importance cruciale du projet qui permettra d’accroître la vitesse des trains de voyageurs à 160 km/h.

M. M.