Risques cybernétiques : les douanes se sécurisent

0
55

PAR M. MANSOUR

LA TRANSITION numérique en cours au sein de l’administration des douanes requiert, aujourd’hui plus que jamais, l’élaboration d’une stratégie appropriée pour faire face aux défis de la cyber sécurité. Tel est le constat dressé par le directeur général des douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, qui a souligné, avec insistance, cette exigence afin de contrer les menaces pesant sur la sécurité des données numériques dans le domaine douanier qui peut être confronté à des menaces diverses et variées, allant des attaques ciblées à la vulnérabilité des systèmes, jusqu’aux campagnes de désinformation sur les
réseaux sociaux.

Intervenant hier lors d’une journée d’étude sous le thème de la « sécurité cybernétique : réalité et défis », organisée par la direction générale des douanes (DGD), le général-major Bakhouche a souligné l’importance de se concentrer sur la sécurité des données numériques dans le domaine douanier et de relever le défi de la sécurité cybernétique en anticipant les risques liés à l’évolution technologique. Il a, dans ce sens, mis en avant la nécessité d’adopter des stratégies efficaces pour faire face aux défis présents et futurs, en
particulier dans le contexte des efforts déployés par les douanes pour mener à bien leur transition numérique, une des priorités de cette institution.

Le défi de la formation

Dans ce contexte, la sensibilisation des acteurs impliqués dans la formation du personnel et la mise en place de mesures de protection efficaces, essentielles pour contrer ces attaques et assurer la sécurité des données numériques, sont autant d’éléments mis en avant par le patron des douanes. Afin de relever efficacement ces défis, il a souligné l’impératif de valoriser les ressources humaines compétentes à travers une formation adéquate et une sensibilisation aux enjeux de la cybernétique.

Plus qu’une menace potentielle, une réalité

Dans le même ordre d’idées, le général Bakhouche a mis l’accent sur la nécessité d’un effort collectif pour la sécurisation du cyberespace de l’Etat, ciblé par les attaques de ceux qu’il a qualifiés d' »ennemis de l’Algérie ». Sur ce point, il a mis en évidence le risque de vulnérabilité des systèmes informatiques et informationnels appartenant aux institutions publiques et aux secteurs stratégiques. Des attaques pouvant prendre diverses formes, telles que des intrusions dans les systèmes informatiques, des tentatives de piratage ou encore des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.

Et de poursuivre en affirmant qu' »en dépit de toutes ces tentatives ayant ciblé notre cyberespace, la mobilisation de tous les établissements spécialisés dans le domaine de la sécurité informatique a permis de déjouer les objectifs insidieux de ces attaques et de contrecarrer tous les plans et complots planifiés via le cyberespace ». Le DG des douanes a, en outre, mis en avant le rôle du domaine de la cyber sécurité dans la modernisation des protocoles de sécurité, ainsi que dans la mise en œuvre de politiques et de techniques visant à protéger les systèmes, les réseaux et les équipements électroniques destinés à contrer les menaces potentielles. Cette protection s’articule, selon lui, autour de la mise en place de programmes de sécurité, du développement de systèmes de détection d’intrusions et de la mise en œuvre de mesures de protection visant à atténuer les risques liés à la cyber sécurité.

Dans ce contexte, il a affirmé que les douanes algériennes ont bénéficié d’un nouveau système informationnel dans le cadre du programme du président de la République. Intervenant durant cette journée d’étude, le général Abdeslam Belghoul, en sa qualité de directeur général de l’agence de la sécurité des systèmes d’information, a mis en avant l’impératif d’une vigilance renforcée et d’efforts concertés en vue de préserver la souveraineté numérique nationale. A cette fin, il a plaidé pour une maîtrise des nouvelles technologies et la promotion d’une économie numérique, tout en œuvrant à sa sécurisation.

De son côté, le directeur général de la numérisation, de la digitalisation et des systèmes d’information économiques au ministère des finances, Boudjema Ghanem, a souligné l’importance de sensibiliser à la lutte contre les cyberattaques. De même, Smaïl Boudadi, directeur du centre national des transmissions et du système d’information des douanes, a salué la coopération et la coordination entre les différentes institutions de l’Etat en vue d’échanger des expertises et de sensibiliser dans le domaine de la cyber sécurité.

M. M.