Scrutin pour l’élection des APC et des APW : Les indépendants bousculent le FLN

0
10

/Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé hier les résultats provisoires des élections pour le renouvellement des APC et APW du 27 novembre dernier. Le FLN, 1re force politique au Parlement, est déclaré champion, talonné de près par le RND et les indépendants. 

Le FLN a obtenu 5978 sièges avec une majorité absolue dans 124 APC et une majorité relative dans 552 APC. Il est suivi du RND qui a gagné 4584 sièges avec une majorité absolue dans 58 APC. Puis, viennent les indépendants qui ont obtenu 4430 sièges avec 91 communes à la majorité absolue et 334 à la majorité relative. Le front El Moustakbal a réussi à avoir 3262 sièges, avec 34 APC à la majorité absolue et 228 à la majorité relative. Le mouvement El Bina, 5e, a obtenu 1848 sièges avec 17 APC à la majorité absolue et 125 à la majorité relative. Le MSP, jadis dans le Top 3, n’a rempoté que 1820 sièges avec 10 APC seulement à la majorité absolue. Le Front des forces socialistes (FFS) a obtenu 898 sièges, avec 47 APC à la majorité absolue et 65 à la majorité relative. Sawt châab obtient 576 sièges avec 3 APC à la majorité absolue. Enfin, Fajr Jadid obtient 258 sièges avec deux APC à la majorité absolue.

APW : pas de majorité absolue

S’agissant des assemblées populaires des wilayas (APW), ces élections n’ont permis à aucune liste partisane ou indépendante d’avoir la majorité absolue. 2 listes ou plus se retrouvent ex aequo dans 14 wilayas, a indiqué le président de l’ANIE. Aussi, à l’issue de cette course électorale, le FLN a raflé 471 sièges et une majorité relative dans 25 wilayas, suivi par les indépendants qui ont obtenu 434 sièges, à la majorité relative dans 10 wilayas, puis le RND qui a gagné 366 sièges et la majorité relative dans 13 wilayas. El Moustakbal a gagné 304 sièges et la majorité relative dans 12 wilayas. Le MSP a eu 239 sièges. Le mouvement El Bina a obtenu 230 sièges et la majorité relative dans 3 wilayas, Sawt Châab de Lamine Osmani a obtenu 82 sièges et Fajr Jadid de Tahar Benbaïbeche a gagné 45 sièges et la majorité relative dans une wilaya et enfin le FFS a gagné 40 sièges et la majorité relative dans deux wilayas. Par ailleurs, plus de 1 million de bulletins nuls ont été enregistrés lors du scrutin, a révélé M. Charfi qui a souligné la nécessité d’engager à l’avenir une démarche pédagogique à ce sujet.

670 dépassements durant la campagne électorale

Le président de l’ANIE a indiqué en outre que ses services ont fait l’objet de 370 saisines pour des dépassements durant toute l’opération électorale et est intervenue pour notifier des avertissements aux candidats ou à leurs représentants. Mais, ces dépassements se sont produits durant la campagne électorale et n’avaient «pas de lien direct avec le scrutin» et «n’étaient pas de nature à remettre en cause la transparence et l’intégrité des élections».

A. R.

Bâadji insiste sur la nécessité des alliances

Commentant les résultats provisoires du scrutin pour l’élection des assemblées communales et de wilaya, durant lequel son parti a raflé la mise, le secrétaire général du FLN, Abou Fadhl Baâdji, a souligné que, le FLN est ouvert à toutes les propositions des autres partis à l’effet de contracter des alliance électorales. Il a soutenu, à ce propos, que le but à travers ces alliances est d’«assurer la stabilité des collectivités locales» et à travers elles de contribuer à la stabilité politique du pays. Abou Fadhl Baâdji a ajouté qu’il est en contact permanent avec les Mouhafadhas de son parti pour diriger et étudier les dossiers d’alliances soumis par les partis politiques. Le secrétaire général du FLN a révélé en outre la mise en place d’une commission au niveau du parti en vue d’établir les contacts avec les wilayas et leur donner des instructions dans ce sens. Enfin, le secrétaire général du FLN a invité les médias à assister à un séminaire pour évaluer la participation de sa formation aux élections, dont la date sera  annoncée prochainement.

A. R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici