Selon une enquête de l’ONS : Le secteur industriel en nette progression

0
690
Automobile, le ministère insiste sur les projets d'industrie

PAR NABIL M.

UNE ENQUÊTE d’opinion auprès des chefs d’entreprises industrielles du secteur public et privé, au cours du troisième trimestre 2023, a démontré une relance de la plupart des activités du secteur, avec des perspectives de croissance de la production dans les mois à venir.

L’enquête initiée par les services de l’office national des statistiques (ONS) a concerné plusieurs domaines non traités par les enquêtes traditionnelles, notamment la demande et la distribution, la main-d’œuvre, la trésorerie et l’équipement. Il en ressort de cette enquête que l’activité industrielle a connu une tendance haussière au troisième trimestre 2023, par rapport au trimestre précédent, avec une croissance plus prononcée du secteur public.

Ainsi, la demande en produits fabriqués a augmenté selon les chefs d’entreprises enquêtés, avec plus de 37% des considérés du secteur public et plus de 24% de ceux du privé, qui déclarent n’avoir pas satisfait toutes les commandes reçues. Toutefois, il subsiste des stocks de produits fabriqués selon la plupart des enquêtés du secteur public et de plus de 66% de ceux du secteur privé, situation jugée normale par la majorité des concernés.

Concernant la main-d’œuvre, les chefs d’entreprises des deux secteurs confondus, ayant répondu à l’enquête, ont affirmé que les effectifs ont augmenté durant ce troisième trimestre 2023, avec une hausse plus prononcée pour le secteur public. Quant au niveau de qualification du personnel, il est jugé suffisant selon plus de 78% des enquêtés du secteur public et de plus de 83% de ceux du privé. Toutefois, plus de 19% des concernés du secteur public et près de 24% de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à recruter. En ce qui concerne l’état de la trésorerie, il demeure normal selon près de 58% des concernés du secteur public ainsi que de la plupart de ceux du privé. Toutefois, malgré l’allongement des délais de recouvrement des créances, les charges d’exploitation élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie. Cependant, plus de 35% des entreprises publiques et près de 30% de celles du secteur privé ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’ont pas eu de difficultés à les contracter, relève l’enquête de l’ONS.

Les secteurs des mines et de l’agroalimentaire en hausse

Selon l’opinion des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête, l’activité dans les mines et les carrières a augmenté durant ce troisième trimestre 2023. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières reste égal aux besoins exprimés selon près de l’ensemble des répondants. La demande en produits fabriqués reste stable selon l’opinion des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête, dont la plupart déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues avec une constitution d’un stock jugée anormale par la majorité des chefs d’entreprise.

Pour les matériaux de construction, l’enquête a révélé que l’activité continue d’augmenter, avec plus de 64% du potentiel de production du secteur ayant utilisé leurs capacités à plus de 75%. La satisfaction des commandes dans ce secteur est jugée inférieure aux besoins exprimés pour plus de 17% des répondants. Quant à la demande en matériaux de construction, elle a enregistré une augmentation durant ce trimestre, selon l’opinion des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête, dont la plupart ont déclaré avoir satisfait toutes les commandes reçues.

Pour l’activité des industries agroalimentaires, l’enquête a révélé une nette augmentation durant le troisième trimestre 2023. La plupart du potentiel de production ont utilisé leurs capacités de production à plus de 50%, avec un degré de satisfaction des commandes en matières premières égal aux besoins exprimés selon la plupart des enquêtés. La demande en produits fabriqués reste en hausse selon l’opinion des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête. La plupart des chefs d’entreprise déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues avec la constitution de stocks, ce qui est considéré comme situation normale, selon eux.

Stabilité pour l’industrie sidérurgique, mécanique et textile

L’enquête de l’ONS a aussi révélé des secteurs qui ont observé une stagnation de leur activité et d’autres une chute. Pour les secteurs de l’industrie sidérurgique, métallique, mécanique, électrique et électronique, l’enquête a fait état d’un recul au cours de ce troisième trimestre 2023, avec un degré de satisfaction des commandes en matières premières inférieur aux besoins exprimés, selon près de la moitié des chefs d’entreprise qui ont répondu à cette enquête. Ce qui leur a engendré des ruptures de stock allant à moins de 10 jours pour la plupart d’entre eux. L’état de leur trésorerie a été jugé bon, selon l’opinion de près de 10% des enquêtés et reste normal selon plus de la moitié d’entre eux.

Par ailleurs, l’activité des industries textiles est restée stable, alors que les chefs d’entreprises du secteur des cuirs ont déclaré une baisse de leur activité. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur à la demande exprimée selon plus de 17% des concernés des textiles et selon plus de 38% de ceux des cuirs, ce qui leur a engendré des ruptures de stocks selon certains allant de 10 à 29 jours. La demande en produits reste stable selon les enquêtés des textiles et a baissé selon ceux des cuirs. La plupart des enquêtés des deux secteurs confondus déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues. En prévision pour le trimestre prochain, les répondants des textiles prévoient une stabilité de l’activité et de demande, contrairement à ceux des cuirs qui présagent un recul de leur activité.

D’autres secteurs ont également connu une stabilité de leur activité au cours de ce troisième trimestre 2023, notamment pour les industries du bois, du liège et du papier, alors que l’activité des industries chimiques persiste dans la baisse au cours de cette même période de l’année dernière.

N. M