Soixantenaire de la Cour suprême: Tabi rappelle les priorités du Président Tebboune

0
266
Justice: Tabi rappelle les priorités du Président de la République

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a affirmé, ce samedi, que « la réforme globale et la modernisation de la Justice, ainsi que l’ancrage de la Justice numérique figuraient parmi les principales priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

S’exprimant au CIC, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’installation de la Cour suprême, M. Tabi a expliqué que le souci du Président est de « doter la Justice de tous les cadre à même de lui permettre de relever les défis auxquels fait face le monde d’aujourd’hui avec ses mutations effrénées et complexes ».

Le ministre a souligné que cet intérêt exige des magistrats d’être à l’écoute des préoccupations du citoyen, lui assurer sa sécurité juridique et trancher ses litiges dans des délais raisonnables, tout en garantissant son droit à un procès équitable et à l’équité, outre le fait de diffuser la sérénité au sein de la société et traiter, avec professionnalisme, les affaires émergentes caractérisées par leur variété et leur complexité.

Un progrès palpable en termes de transformation numérique

Tabi a a souligné également que le secteur de la justice « a connu un progrès palpable en termes de transformation numérique de tout le système juridique intégré », ce qui a permis de « faciliter les procédures judiciaires et administratives des justiciables et des auxiliaires de Justice, au même titre.

C’est là, le même intérêt qui a permis une révision du système juridique parallèlement aux autres réformes pour les mettre en conformité avec la Constitution de 2020 et les mécanismes internationaux pertinents ».

Le ministre de la Justice a indiqué, en outre, que « la Justiciabilité électronique est une étape charnière de la Justice numérique qui requiert la conjugaison de tous les efforts pour se mettre au diapason de l’évolution rapide de la Justice numérique dans le monde et enrichir le travail judiciaire ».

Il a également affirmé que le programme de réforme de la Justice adopté par l’Etat a permis de renforcer les structures judiciaires pour rapprocher la Justice du citoyen, créer des pôles et des tribunaux spécialisés, augmenter le nombre de magistrats et de fonctionnaires et accorder un intérêt à la formation ».