Suppression de lignes non rentables : Air Algérie réduit la voilure

0
23398
Air Algérie sept nouvelles lignes en 2024

La compagnie aérienne nationale Air Algérie connaît quelques difficultés dans la gestion de ses vols, et cela s’est fait ressentir sur la programmation ces dernières semaines.

PAR ZINE HADDADI

La direction de la compagnie, menée par le nouveau PDG Hamza Benhammouda, a procédé dernièrement à une modification de la programmation des vols. Plusieurs vols ont été suspendus ou annulés carrément. Le vol de Johannesburg a été suspendu depuis plusieurs jours. La raison évoquée est la difficulté à assurer un taux de remplissage suffisant pour garantir une rentabilité de la liaison. Ce vol affichait pourtant de forts taux de remplissage à la fin de l’année 2023. Des passagers en majorité en transit depuis Londres et Francfort prenaient ce vol. Sur la rubrique programme des vols sur l’application d’Air Algérie, le vol Alger – Johannesburg disparaît de la programmation du mois de mars et ne réapparaît qu’à partir du mois d’avril.

Selon nos informations, la demande a considérablement baissé sur cette ligne ces dernières semaines. Néanmoins, la ligne Alger – Johannesburg n’est pas la seule concernée par la suspension.

Faible demande et problèmes techniques

D’autres destinations comme la France ont connu des annulations de vols, tout comme des vols vers l’Afrique où des fréquences ont été réduites. Si l’argument de la faiblesse du taux de remplissage est évoqué, il n’est pas le seul facteur à prendre en considération pour expliquer la situation actuelle, assurent nos sources. En effet, Air Algérie connaît des problèmes dans sa flotte d’avions. Des pannes récurrentes ont été signalées dernièrement et ont été derrière des retards de nombreux vols vers différentes destinations. Le ministre des transports Habib Zahana avait d’ailleurs lui-même expliqué, la semaine dernière, les retards par les pannes connues par les avions.

Dès sa nomination le mois dernier, le nouveau PDG d’Air Algérie avait procédé à la désignation de Mourad Hachelaf à la tête de la direction de la maintenance des aéronefs (DMRA) pour justement régler les problèmes des pannes signalées récemment. En faisant appel à un ancien de la maison qui a dirigé ce département à deux reprises, Hamza Benhammouda a choisi la carte de l’expérience.

Cependant, comme le révélait l’Algérie Aujourd’hui le mois dernier, citant des sources au sein d’Air Algérie, la compagnie aérienne nationale connaît un problème de stock de pièces de rechange qui a rendu compliquée l’opération de maintenance des avions dernièrement. Ainsi, la direction d’Air Algérie, par souci de ne pas encombrer encore plus le département de maintenance, qui s’attelle à remettre en état de navigabilité une dizaine d’avions actuellement en phase de vérification, a pris la décision de diminuer les vols affichant de faibles taux de remplissage.

Gérer le ramadan et l’été, un défi de taille

Au-delà du réseau international, même les vols vers les lieux saints connaissent des perturbations. Face aux problèmes de la gestion de la flotte, Air Algérie a eu recours à des
Boeing 737-800, comme c’était le cas avanthier, pour opérer des vols vers Médine, habituellement opérés par des gros porteurs A330-200. La compagnie aérienne nationale doit vite trouver des solutions pour ses problèmes de flotte, soit par le biais de l’affrètement ou par la location longue durée. En effet, le mois de ramadan qui débute la
semaine prochaine est la période phare des vols omra vers les lieux saints, mais c’est également un mois qui connaît une arrivée massive de la communauté algérienne établie en Europe et au Canada. Le ramadan s’annonce comme un défi de taille pour Air Algérie. Ce sera un avant-goût de ce que sera la prochaine saison estivale qui est, chaque année,
rythmée par le grand rush, notamment durant la période juillet – août.

Air Algérie devra gérer un programme chargé de vols dans une période caractérisée par une forte demande, que ce soit vers les lieux saints ou depuis l’étranger. Si à l’heure actuelle, Air Algérie a pu se soulager en annulant des vols affichant de faibles taux de remplissage, cette solution ne sera pas à l’ordre du jour durant le mois de ramadan où ses vols connaissent une forte demande. Il ne sera pas évident de jongler avec la programmation.

En attendant l’arrivée de ses premiers avions de chez Airbus et Boeing dont la réception ne commencera qu’à partir de 2025, Air Algérie est appelée à trouver des solutions pour assurer son programme de vols sans trop de dégâts d’ici là.

Z. H.