Tassili Airlines va acquérir 6 bombardiers d’eau

0
1292

En accord avec l’engagement envers l’amélioration des capacités nationales de lutte contre les incendies, les pouvoirs publics annoncent l’acquisition de six avions bombardiers d’eau de type léger, dont cinq seront livrés avant la fin du mois d’avril, selon les déclarations du ministre de l’intérieur, Brahim Merad.

PAR M. MANSOUR

S’exprimant lors d’une réunion consacrée à l’installation de la commission nationale chargée de la protection des forêts pour l’année 2024, en présence du ministre de l’agriculture, Youcef Cherfa, hier, M. Merad a souligné que l’acquisition de ces appareils s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République.

Il a souligné que « la réunion s’inscrivait dans le cadre de la préparation proactive de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt pour l’année 2024, en impliquant tous les acteurs, y compris les membres de la société civile, afin d’élaborer un plan d’action comprenant les mesures et les précautions nécessaires pour combattre efficacement ce phénomène ».

Dans ce cadre, M. Merad a fait savoir que les mesures prises l’ont été « conformément aux directives du président de la République (…) en vue de l’acquisition de six avions de lutte contre les incendies, d’une capacité de 3000 l chacun, au bénéfice de la société Tassili Airlines ». Pour ce qui est de la date de livraison, le ministre de l’intérieur a précisé qu’elle était prévue avant la fin du mois d’avril 2024 pour cinq d’entre eux, tandis que le dernier appareil sera réceptionné avant la clôture de l’année en cours. Il s’agit, selon nos informations, de six appareils de type Air Tractor AT-802, qui seront placés sous l’autorité d’un poste de commandement regroupant des officiers du groupement aérien de la protection civile et de l’ANP.

Ces bombardiers d’eau de fabrication américaine seront stationnés à Chlef, Béjaïa et Annaba, mais leur zone d’intervention pourra s’étendre à plusieurs autres wilayas en cas de nécessité, a-t-on appris.

7 autres avions seront affrétés

De même que l’année dernière, les autorités publiques annoncent également l’affrètement de bombardiers d’eau afin de prévenir d’éventuels incendies sur le territoire national. Dans ce sens, le ministre a précisé qu’en plus des six avions commandés, sept autres seront également affrétés pour renforcer les efforts de lutte contre les incendies, et seront mis à la disposition des autorités compétentes avant le début du mois de juin prochain.

Dans un contexte similaire, M. Merad a salué l’engagement de la direction de la gendarmerie nationale et ses efforts constants dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, tout en mettant en avant sa volonté de participer aux efforts de lutte contre les incendies cette année. Il a également annoncé que la gendarmerie nationale allait déployer 22 hélicoptères pour mener des missions de reconnaissance, de surveillance et d’évacuation, afin d’appuyer les efforts dans ce domaine.

Notons qu’afin d’accroître l’efficacité des interventions aériennes, des dispositions ont été prises dès l’été dernier, comprenant notamment l’aménagement d’aires d’atterrissage pour les hélicoptères dans dix wilayas, ainsi que la mobilisation de drones fabriqués localement pour les intégrer aux opérations de surveillance et de prévention. « Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement algérien à renforcer les capacités nationales face aux défis naturels, démontrant ainsi son dévouement envers la sécurité, la protection des citoyens et de l’environnement », souligne à nouveau le ministre de l’intérieur lors de son intervention.

Il convient de souligner que le ministère de la défense nationale avait précédemment entamé les démarches nécessaires pour l’acquisition de quatre bombardiers d’eau amphibies de type Beriev Be-200ES, de fabrications russe. Cependant, la réception de ces avions a été retardée en raison des conséquences de la crise en Ukraine. Malgré ces contraintes, un de ces appareils a pu être livré par la Russie l’année dernière, simultanément avec l’affrètement de six autres avions de type Air Tractor appartenant à l’Etat du Chili.

M. M.