Trois millions de touristes étrangers, le nouvel objectif de Hamadi

0
509
Touristes étrangers

Trois millions de touristes étrangers, c’est le chiffre qu’il faut atteindre, selon le ministre du secteur Yacine Hamdadi. 

Pour redonner vie au secteur du tourisme, un programme a été adopté par le ministère du Tourisme. Objectif : promouvoir la destination Algérie afin de drainer 3 millions de touristes et améliorer la qualité de l’activité touristique (PQTA) pour parvenir à 600 adhérents, a annoncé le ministre du secteur Yacine Hamdi lors d’un exposé présenté hier devant les membres de l’APN.

Visas pour les touristes étrangers 

D’après le président du syndicat national des agences de tourisme, Saïd Boukhelifa, contacté par l’Algérie Aujourd’hui, « l’objectif fixé à 3 millions de touristes est essentiellement lié aux procédures de l’obtention des visas pour l’Algérie ». Une problématique déjà soulevée par le ministre du Tourisme dernièrement. Questionné sur les 600 adhérents, Boukhelifa a expliqué qu’il s’agit «des hôteliers et des agences de voyages».

Dans ce contexte, il convient de noter que l’Algérie demeure toujours rarement fréquentée par les étrangers. Selon Boukhelifa, le nombre de touristes étrangers entrant en Algérie « ne dépasse pas 3000 par an ». Il s’agit, nous a-t-il précisé, des « personnes passant par les tour-opérateurs, autrement dit agences de voyages ». « Ce sont les vrais touristes », a commenté Boukhelifa dans une déclaration à l’Algérie Aujourd’hui.

Développer les métiers liés au tourisme 

Selon le ministre du Tourisme, le secteur tend par ailleurs à d’autres démarches. Il s’agit de « la promotion de la ressource humaine, la numérisation du secteur et à la modernisation des méthodes de gestion administrative ».

Dans ce sens, le ministre a fait savoir qu’un intérêt particulier « est accordé à la formation pour développer la compétitivité des entreprises économiques activant dans le secteur du tourisme ».

Pour leur part, les députés ont proposé « la création d’une chaîne de télévision dédiée à la promotion touristique et au patrimoine matériel et immatériel de notre pays et à la réalisation de projets cinématographiques, pour faire connaître les villes historiques et drainer les touristes et les investisseurs étrangers».

Par Assia T.