Un réseau de blanchiment d’argent démantelé à Sétif, 80 milliards saisis (Vidéo)

0
821
Blanchiment d'argent

La police judiciaire de la wilaya de Sétif a démantelé un important réseau criminel de blanchiment d’argent avec saisie de 80 milliards de centimes.

La même sûreté a expliqué, ce jeudi, dans un communiqué, que l’opération a permis d’arrêter 6 individus âgés de 34 à 61 ans et de saisir 190 obligations au porteur, d’une valeur financière de 800 millions de dinars, et un montant en espèce de plus d’un million de dinars.

Le même corps précise que l’opération a permis également de saisir un reçu d’obligations originales émises par une institution financière pour un montant de 100 millions de dinars, soit 10 milliards de centimes.

La police a saisi également 8 cachets humides commerciaux, 63 dossiers préparés en vue d’une falsification concernant des ventes fictives, ainsi que de fausses factures liées à des transactions commerciales fictives, récupérées au siège d’une société appartenant au principal suspect.

Des ordinateurs, des téléphones portables et des clés USB utilisées pour la falsification ont également été saisis au domicile de l’un des suspects.

Les sommes provenaient de pratiques « illégales » et « frauduleuses »

La police a mené cette opération suite à des transactions financières suspectes de deux personnes originaires de la wilaya de Sétif détenant des obligations au porteur au niveau de deux agences bancaires.

Les enquêteurs ont démontré, après approfondissement des investigations, que ladite somme provenait de pratiques commerciales fictives, donc frauduleuses, visant à dissimuler des transferts financiers illégaux.

Le communiqué a expliqué que ces conclusions des enquêteurs ont été confortées par des fichiers saisis, relatifs à des transactions avec des clients grossistes de plusieurs wilayas  dont la plupart ont des antécédents en matière d’évasion fiscale.

Les enquêteurs ont également confirmé l’illégalité des transactions en coordination avec les Directions des Impôts et du Commerce.

A l’issue de l’enquête, les membres du réseau ont été traduit devant la justice pour  « blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé », « abus usurpatoire des facilités accordées à certaines activités professionnelles » et « faux et usage de faux dans l’établissement de documents commerciaux et bancaires ».