Une virée au marché de solidarité de la Place des martyrs : Un refuge pour les petites bourses

0
268

/Avec un pouvoir d’achat en baisse constante et l’arrivée du mois de ramadan, beaucoup de foyers ayant du mal à joindre les deux bouts ont trouvé leur bonheur au sein des marchés de solidarité.

Implantés un peu partout, ces marchés cassent carrément les prix des produits alimentaires offrant ainsi aux citoyens un rapport qualité-prix des plus intéressants.

A l’affût de la bonne affaire

A la Place des martyrs, le marché Rahma est devenu un véritable refuge pour les petites bourses qui tentent tant bien que mal de boucler leur mois. Il est 9h du matin, et l’affluence est déjà considérable. De chapiteau en chapiteau, les citoyens guettent la bonne affaire, pas question d’en rater une pour Farida. Avec son couffin à la main, cette jeune mère de famille se refuse d’aller s’approvisionner chez l’épicier ou la supérette du coin qui, selon ses dires, «sont devenus fous» avec les prix qu’ils proposent. «Vous imaginez qu’un paquet de semoule de 2 kg est vendu actuellement à 300 DA ?! A ce prix-là, je dirais que c’est du vol. Je fais mes achats dans ce marché de solidarité depuis le début du ramadan et mon porte-monnaie ne se porte pas si mal. Ils nous proposent des prix vraiment intéressants, c’est ce qui me permet d’économiser un petit peu et permettre à ma petite famille quelques douceurs ou des extras», nous explique Farida tout en s’empressant de saisir deux boites de tomate en conserve vendus à 100 DA l’unité.

Une disponibilité assurée

Faire des économies, c’est aussi l’objectif de Rachid, un retraité venu spécialement pour acheter un produit devenu une véritable denrée rare de nos jours : l’huile de table. «C’est devenu un véritable casse-tête de chercher de l’huile. Au moins ici, je suis sûr d’en trouver car ils n’ont pas de problème de disponibilité, il faut juste venir tôt avant que tout le stock ne soit écoulé», nous dit-il. Manque de bol, notre interlocuteur repartira avec une petite bouteille de 2 litres, au lieu du bidon de 5 litres qu’il convoitait, mais qu’il aura quand même payé 240 DA, un prix nettement plus bas que celui affiché dans les commerces.  Au rayon des viandes, il y a aussi du beau monde. Les prix sont, pour leur part, plus que corrects avec de la viande hachée à 1300 DA et du bœuf à 1500 DA.

Giplait, le stand star du marché

Mais la grande star du marché, est sans doute le stand de l’entreprise nationale Giplait qui propose toute une panoplie de produits laitiers à des prix imbattables. Les commerçants trouvent aussi leur compte dans le marché de solidarité si l’on croit Hakim, un vendeur de produits laitiers. Sur sa table, on trouve des fromages de toutes sortes, proposées généralement en format XXL. On retrouve aussi des pots de mayonnaise, des boites de thon en conserve ainsi que d’autres condiments, des «must have» du ramadan. «J’ai été sollicité par le ministère du Commerce pour m’installer sur ce marché de solidarité. Pour moi, la question ne ses pose même pas car c’est l’occasion de faire une bonne action et aider son prochain car les prix ont vraiment flambé. Il faut se mettre à la place des plus démunis qui ne peuvent même plus s’offrir le strict minimum. Personnellement, je suis content d’être là et ce sont des prix de gros que je propose aux clients», dit-il. Pour ce qui est des fruits et légumes, ils sont également disponibles en abondance et à des prix plus bas. C’est le cas des dattes, fruit de prédilection des Algériens pour rompre le jeûne proposés à 250 DA le kg tandis que leur prix avoisine les 350 DA ailleurs.  Satisfaits de cette initiative, de nombreux citoyens rencontrés sur place ont formulé le souhait de voir ce genre de marché se pérenniser tout au long de l’année pour aider les familles à subvenir à leurs besoins sans se ruiner pour autant.

W. S.