Université : une rentrée 100% digitale

0
99
Les énergies renouvelables au centre des préoccupations de Baddari

Après avoir annoncé une rentrée universitaire « zéro papier », Kamel Baddari, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a décidé de donner un coup d’accélérateur à l’opération.

En effet, en prévision de la prochaine rentrée universitaire, le ministre a effectué, hier, une visite de travail au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique pour s’enquérir de l’état du data center et du compte Tier-III, dans le but de renforcer la plateforme du système numérique de son département et d’autres services digitaux proposés par la tutelle.

A cette occasion, M. Baddari a visité le laboratoire d’audiovisuel du Cerist.
En prévision de la rentrée universitaire, le ministre a donné des instructions pour les mises a jour nécessaires pour une rentrée 100% digitale, y compris pour les nouveaux bacheliers qui procéderont aux préinscriptions quelques jours après l’annonce des résultats du bac, prévue pour le 20 juillet.

Pour rappel, en juin dernier, le ministre a procédé au lancement de onze nouvelles plateformes pour l’amélioration de la gouvernance, mais aussi dédiées à la gestion des œuvres universitaires, dans le but de rationaliser les dépenses et d’aller vers une gestion totalement transparente.

Aussi, « une autre plateforme sera utilisée pour surveiller l’accès aux cités universitaires », a-t-il annoncé.

En février dernier, 9 plateformes numériques ont été lancées ; elles comprennent le Carnet numérique de référence adéquation formation emploi (Crafe), la gestion des projets innovants, l’évaluation des chercheurs permanents, le cinéma de l’université, la candidature
au poste de directeur, les œuvres universitaires, le suivi des biens, les étudiants étrangers, le réseau de communication et le logiciel anti-plagiat.

W. S.