Vaste mouvement dans le corps diplomatique

0
1344
Vaste mouvement dans le corps diplomatique

Les décisions présidentielles portant fin de fonctions et nominations de plusieurs nouveaux cadres centraux du ministère des Affaires étrangères et des diplomates et ambassadeurs de l’Algérie à l’étranger ont été publié dans le journal officiel N 71.

Il s’agit des décrets présidentiels portant fin de fonctions du directeur général Europe (à compter du 03 juillet 2023), du chargé d’études et de synthèse ( à compter du 31 mai 2023), de la sous-directrice de la sécurité et du désarmement ( à compter du 17 septembre 2023), de la sous-directrice de l’analyse ( à compter du 1 août), du sous-directeur du budget ( à compter du 31 août).

Le même document annonce également la fin des fonctions à compter du 15 août prochain de l’Ambassadeur d’Algérie en Argentin, Abdelaziz Benali Cherif, de l’Ambassadeur d’Algérie en Finlande Djamel Moktefi, de l’Ambassadeur d’Algérie au Zimbabwe Nourredine Yazid, de l’Ambassadeur d’Algérie en Ouzbékistan Boumediene Guennad.

Ces derniers sont appelés à exercer d’autres fonctions, au même titre que Seddik Saoudi, Ambassadeur en Namibie (à compter du 21 septembre 2023), de Filali Ghouini Ambassadeur à Oman (à compter du 22 septembre 2023) et de Mohamed Ali Boughazi, Ambassadeur en d’Arabie (à compter du 23 septembre 2023).

Abdelaziz Djerad admis à la retraite

L’ancien Premier ministre et actuel Ambassadeur d’Algérie en Suède, Abdelaziz Djerad, est également concerné par ce mouvement puisqu’il a été admis à la retraite, au même titre que l’Ambassadeur d’Algérie au Japon Larbi Katti et de l’Ambassadeur d’Algérie au Canada Noureddine Bardad-Daidj et du représentant de l’Algérie en Russie Smaïl Benamara.

L’ambassadeur d’Algérie au Venezuela M. Abdelkader Hadjazi, a également été admis à la retraite.

Fin de fonctions pour deux consuls d’Algérie en France

D’autres diplomates algériens sont également concernés par ce mouvement, à l’image de l’Ambassadeur d’Algérie en Egypte M. Hamid Chebira, qui n’occupera plus ce poste à compter du 31 août prochain et de Belkacem Belgaid, Ambassadeur au Mexique, de Salem Aït Chabane, Ambassadeur en Pologne et de Malek Djaoud, Ambassadeur à Madagascar, en plus de l’Ambassadeur d’Algérie en Tunisie Mohamed Tihami.

Le journal officiel annonce aussi la fin des fonctions de deux consuls d’Algérie en France. Il s’agit d’Ahmed Chelaghma, à Nantes et d’Amel Bouilout, à Saint-Etienne.

Nomination de 15 nouveaux Ambassadeurs

Par ailleurs, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ratifié deux décrets présidentiels ont été promulgué, officialisant la nomination d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires pour l’Algérie :

Farid Boulhabel à Tokyo, Japon à partir du 15 septembre 2023.

Sadek Saoudi à Stockholm, Suède à partir du 21 septembre 2023.

Fellali Gouini à Antananarivo, République de Madagascar à partir du 22 septembre 2023.

Mohamed Ali Bougazi à Mascate, Sultanat d’Oman à partir du 23 septembre 2023.

Ali Achoui à New Delhi, Inde à partir du 9 juillet 2023.

Khaled Zahraat à Dakar, République du Sénégal à partir du 17 juin 2023.

Abdelhafid Bounour à Kuala Lumpur, Malaisie à partir du 9 juin 2023.

Fayza Rahim à Santiago, République du Chili à partir du 30 mai 2023.

Azzeddine Riach à Brazzaville, République du Congo à partir du 14 juillet 2023.

Abdallah Boukmach à Yaoundé, République du Cameroun à partir du 15 août 2023.

Nour Eddine Meriem à Koweït à partir du 26 mai 2023.

Jamal Eddine Omar à Bangui, République centrafricaine à partir du 3 juin 2023.

Nahla Bali à Zagreb, République de Croatie à partir du 13 juin 2023.

Massoud Mehila à Sofia, République de Bulgarie à partir du 29 mai 2023.

Mohamed Amin Bencherif à Bruxelles, Royaume de Belgique à partir du 3 juillet 2023.

Deux nouveaux consuls généraux d’Algérie à Paris et à Marseille (France)

Par ailleurs, Abdelhakim Ammouche a été nommé consul général d’Algérie à Barcelone (Espagne), à compter du 31 mai 2023. Khaled Benamadi, à Paris (France) à compter du 30 mai 2023. Imed Selatnia, à Marseille à compter du 23 juillet 2023 et Nacereddine Laraba, à Tunis à compter du 17 septembre 2023.

Ceci en plus de la nomination d’Adel Moumen, à Melun (France) à compter du 15 août 2023 et d’El-Ouahid Abdelbaki, à Pontoise (France).

O.K.