Violation des conditions de travail :11.234 contraventions établies en 2024

0
58

Par Adel C.

En marge de la célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Fayçal Bentaleb, ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, a révélé que «les éléments de l’inspection du travail ont opéré 61.499 visites d’inspection dans des lieux de travail regroupant 1.462.969 employés. Lors de ces sorties sur le terrain, 11.234 contraventions ont été faites pour violation des conditions de travail, durant le premier trimestre de 2024.»

En présence de membres du gouvernement et de représentants d’institutions locales et internationales, venus assister à cet événement au siège du ministère, Bentaleb a donné d’autres chiffres, notamment ceux de l’année passée en affirmant que durant l’année 2023, «les représentants de l’inspection du travail ont fait 241.625 contrôles dans 38.725 lieux de travail, regroupant 4.595.823 travailleurs. Ils ont conduit à l’établissement de 38.725 procès-verbaux d’infraction». «764 commissions paritaires pour la protection sanitaire ont été mises en place et 43 structures ouvertes pour la même raison», a-t-il également indiqué.

La caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), quant à elle, a effectué 5235 visites au niveau de 4147 entreprises et élaboré 23.356 recommandations dans le domaine de la protection contre les risques professionnels en 2023. Lors du premier trimestre de l’année en cours, elle a rédigé 4788 recommandations à l’issue de 710 visites effectuées dans 550 entreprises, a-t-on ainsi appris. En ce qui concerne la caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Cacobatph), elle a réalisé 37.116 visites sur les chantiers, en émettant 74.441 recommandations au profit des institutions concernées.

Durant son intervention, M. Bentaleb a plaidé pour la consolidation de la sécurité et de la santé au travail, soulignant les efforts de l’Algérie pour la protection des travailleurs des dangers liés au travail. «L’Algérie dispose d’un important dispositif législatif sur lequel s’appuie la politique nationale en matière de sécurité et de santé au travail et engage des projets pour conforter le cadre réglementaire et renforcer les mesures préventives mises en œuvre. Une des dispositions de l’article 66 de la constitution stipule que le droit à la protection, à la sécurité et à l’hygiène dans le travail est garanti par la loi», a ainsi été mentionné par Bentaleb.

40% des accidents mortels enregistrés dans le bâtiment

Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a assuré que «40% des accidents du travail mortels sont enregistrés dans le secteur du bâtiment, tandis que les secteurs des travaux publics et l’hydraulique arrivent en seconde position avec un taux de 20%». Le premier responsable du secteur de l’emploi et de la sécurité sociale a rappelé le grand intérêt de l’Algérie pour la protection des droits des travailleurs sur le lieu de travail, d’autant qu’elle a adopté 60 conventions de l’organisation internationale du travail (OIT), dont 9 qui consacrent les droits fondamentaux du travailleur. «Notre pays a œuvré à consacrer les valeurs fondamentales de l’OIT, notamment le droit au travail et à l’élévation du statut des travailleurs», a-t-il précisé. Pour clore ce dossier, Bentaleb a assuré que c’est aussi le moment idéal pour enseigner la culture de la prévention contre les maladies et les risques résultant du travail, car les rapports de l’OIT prouvent l’existence d’une relation étroite entre la santé et l’environnement professionnel.

A.C.