Visite du MAE saoudien : « les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées »

0
11
Algérie

La visite du ministre des Affaire étrangères saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, en Algérie jeudi dernier a, encore une fois, fait l’objet de de « fake-news » de la part de l’appareil de propagande du Makhzen.

Bien que l’ordre du jour et le compte rendu des rencontres du prince Fayçal avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont été communiqués, certains parties n’ont pas hésité à mettre à jour des « fake-news » sur une supposée médiation de l’Arabie Saoudite entre l’Algérie et le Maroc.

Cet incubateur marocain de « fake-news » vise à « prendre en otage les relations bilatérales algéro-saoudiennes », s’insurge une source diplomatique algérienne citée par plusieurs médias nationaux. « Les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens », a démenti la même source en ajoutant : « Encore une fois, une ‘publication’ patronnée par les services d’un pays voisin vient de plonger dans son élément naturel, la mythomanie, à propos d’un ordre du jour fantaisiste qu’elle cherche insidieusement à accoler aux entretiens que le ministre des Affaires étrangères saoudien a eus avec les officiels algériens, dans une tentative désespérée visant à prendre en otage les relations bilatérales algéro-saoudiennes ».

« En soutenant crânement que des efforts de médiation saoudiens ont fait l’objet de discussions entre les deux parties,  cette ‘publication’, qui n’est rien d’autre qu’un incubateur de fake-news, prend les désirs de ses commanditaires pour la réalité », ajoute-t-elle.

La position officielle algérienne

Pour Alger, les conditions qui ont conduits à la rupture des relations avec le Maroc « n’ont pas changé ». A ce titre, « non seulement, les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens mais plus encore, la position officielle algérienne est on ne peut plus claire à propos de toute initiative de médiation quelle qu’en soit la nature : les raisons qui ont présidé à la décision de rupture des relations avec le Maroc n’ont pas changé et la position de l’Algérie, à cet égard, ne changera pas non plus », explique la source diplomatique algérienne.

« De ce fait, aucune initiative n’est sujette à discussion car il s’agit d’une décision souveraine fondée et justifiée par la responsabilité pleine et entière du Maroc dans la détérioration de nos relations bilatérales », tranche-t-elle.