10 nouveaux projets réceptionnés d’ici à 2024 : L’Algérie renforce son réseau minier

0
5713
Géopolitique des ressources minières : L'Algérie se positionne

PAR ABDELLAH B.

Dix nouveaux projets miniers entreront en phase d’exploitation dès l’année prochaine, annonce le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab depuis larégion nord-ouest du pays, où il était hier en visite d’inspection. Des projets qui arrivent dans une période où l’Algérie lance une véritable machine de développement de ce secteur qui devrait jouer un rôle crucial dans le développement économique du pays dans les années à venir.

En intervenant lors de cette visite, Mohamed Arkab affirme qu' »en 2024, le secteur connaîtra l’entrée en exploitation de plusieurs projets miniers dans différentes régions du pays pour renforcer la production nationale en matières premières ».

En effet, des projets dans le secteur des mines ont été lancés récemment dans plusieurs régions du pays pour mettre en valeur la richesse du sol algérien en produits miniers. Des projets qui viendront renforcer la production du secteur des mines, qui devrait connaître une nouvelle dynamique dans les années à venir, et ce, suite à l’adoption d’une nouvelle politique beaucoup plus pragmatique en matière d’investissement dans le secteur.

Outre les grands projets structurants, à l’instar du mégaprojet de mine de fer de Gara Djebilet, et celui du phosphate intégré, ou encore celui du zinc et de plomb d’Oued Amizour dont l’entrée en exploitation devrait avoir lieu au cours de l’année prochaine, de nombreux projets sont également sur la liste.

Il s’agit entre autres des projets visant la production de la barytine, la bentonite, l’argile, la dolomite, le gypse, la chaux, la perlite, la rhyolite, le soufre, le tuf…, qui ont été lancés récemment, dont la réception est programmée pour prochainement. Ces dernières années, le secteur des mines, qui a lourdement souffert de sous-développement durant des décennies, connaît une nouvelle dynamique.

Le secteur des mines continue d’afficher un taux de croissance ascendant ces dernières années, et ce, suite à l’adoption d’une nouvelle politique de développement plus ouverte sur l’investissement, local ou étranger. Ce dernier affiche un taux de croissance de près de 7% durant le premier trimestre de l’année en cours et devrait connaître une évolution constante après l’entrée en phase de production de plusieurs projets.

Désormais, l’espoir de la diversification de l’économie nationale dépend de la réussite de ce secteur à s’affirmer comme l’un des plus importants contributeurs au BIP. Enrichissement des gisements vétustes, exploitations de nouvelles mines et accélération des travaux de recherche-exploration sont les principaux axes de développement du secteur.

Dans le même volet, Arkab a inauguré hier une usine de production de bentonite, d’une capacité de production de 120.000 t/an. La zone sur laquelle l’usine est implantée est une réserve de plus de 9 millions de tonnes de bentonite. Le projet d’une grande utilité pour le pays et le développement de cette activité permettra de réduire la facture des importations, lorsque l’on sait que la tonne de bentonite sur le marché international avoisine 250 dollars.

L’entrée en exploitation de ces nouveaux projets permettra de booster la production minière du pays dans un contexte marqué par la cherté des prix de la matière première sur le marché internationale.

A. B.