Aéroports: Un investissement de 10 milliards DA pour faire de l’Algérie un centre de transit international

0
5748
aéroport d'Alger

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a révélé, ce samedi, que le secteur a affecté, en 2023, une enveloppe budgétaire de 10 milliards de DA pour renforcer la sûreté et la sécurité au sein des aéroports et améliorer les prestations assurées aux voyageurs.

Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre nationale sur le transport aérien, a expliqué que cet investissement s’inscrivait dans le cadre la mise œuvre de projets visant à faire de l’Algérie « un centre de transit international et un trait d’union entre les pays africains et le monde, en hissant le niveau de sûreté aéroportuaire aux normes internationales en vigueur ».

Fournissant plus de détails sur ces projets, le ministre a expliqué qu’il s’agit de doter tous les aéroports de systèmes de surveillance par caméras thermiques et de les équiper de scanners modernes et conformes aux normes internationales en vigueur, notamment en matière de détection d’explosifs.

Zahana a précisé que ces systèmes seront acquis à travers des appels d’offres nationaux et internationaux.

Le ministre ajoute qu’il est question également du renforcement et la numérisation des systèmes de vidéosurveillance dans nombre d’aéroports, ainsi que des travaux de réhabilitation tels que mur extérieur, les circuits des patrouilles de surveillance dans l’enceinte de l’aéroport, des systèmes d’extinction des incendies et autres.

Le ministre a évoqué également  l’extension de certaines structures aéroportuaires à l’effet de les mettre au diapason du développement rapide en cours dans le domaine du transport aérien.

Améliorer la qualité des prestations assurées aux voyageurs

M. Zahana a également souligné l’impératif d' »améliorer la qualité des prestations assurées aux citoyens au niveau des aéroports ».

Le ministre a affirmé, dans ce sens, avoir relevé « nombre d’insuffisances dans le fonctionnement et la gestion de certaines installations » lors de visites de terrain effectuées dans les aéroports, notamment le « peu de coordination entre les structures de gestion des aéroports, les compagnies de transport aérien et d’autres acteurs dans les aéroports ».

Plus de 15 millions de passagers en 2023

Sur un autre plan, M. Zahana a fait savoir que les 36 aéroports du pays ouverts à la navigation aérienne publique ont enregistré près de 15,4 millions de passagers en 2023, dont 6,7 millions sur le réseau national et 8,6 millions sur le réseau international, soit un nombre supérieur à celui enregistré avant la pandémie du coronavirus, estimé à 14,3 millions de passagers en 2019.

Le ministre a précisé que l’aéroport d’Alger a enregistré à lui seul un trafic de huit (8) millions de passagers, dont 5,6 millions sur le réseau international.

12 aéroports mobilisés pour le transport des futurs pèlerins

Le ministre a également fais part de la mobilisation de 12 aéroports à travers le pays pour le transport des futurs pèlerins aux Lieux saints de l’islam pour accomplir les rituels du Hadj.

Il a souligné,à ce titre, que les préparatifs sont en cours pour l’accueil des visiteurs et des touristes durant la prochaine saison estivale.