Du béton ne répondant pas aux normes utilisé à Nâama. Le wali : «Mettre en danger la vie des citoyens est inacceptable !»

0
907

Nommé comme premier responsable de la wilaya de Nâama il y a moins d’un mois, le wali Lounès Bouzegza enchaîne, depuis, les sorties de travail. Lors d’une visite d’inspection surprise du projet de construction des 80 logements publics locatifs, M. Bouzegza a été désagréablement surpris par le travail réalisé au niveau de ce chantier.

PAR ADEL C.

Accompagné du secrétaire général de wilaya et en présence du chef de daïra et d’autres responsables locaux, le wali, choqué par ce qu’il venait de découvrir et de voir, n’a pas mâché ses mots en constatant la manière avec laquelle le béton a été préparé puis posé
sur les piliers. En colère, le wali de Nâama a lâché face aux caméras : « Le citoyen qui nous a alerté n’avait pas tort, il a tout dit vrai. C’est du vol ! Comment peut-on utiliser un tel béton ! Il y a clairement manque de ciment, ce n’est pas possible d’accepter une chose pareille. Comment peut-on tricher en plein mois de ramadan ! » « Ceux qui ont fait ce travail n’ont pas de conscience. C’est un travail bâclé, la construction n’a pas été faite en respectant les normes requises. On ne peut pas se taire face une telle situation », a-t-il ajouté, tout en continuant à ôter la couche de béton posée sur les piliers de ces constructions à l’aide d’un outil trouvé sur le chantier.

Il faut dire que les séquences vidéo ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux mais aussi commentées. Le wali, dans tous ses états, a continué à mettre à nu
l’arnaque faite par les responsables de ce chantier tout en leur lançant un message. « Tricher est interdit, mais là les auteurs de cet écart sont partis loin, tricher pour tuer des citoyens, c’est inacceptable. Comment peut-on bâtir un immeuble avec un tel béton, de cette manière ? Il faut que nous intervenions à chaque fois pour démasquer ces personnes-là, ce n’est pas possible. Nous ne pouvons pas nous taire face à de telles arnaques, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Ceux qui sont à l’origine de cette arnaque doivent s’expliquer », a-t-il également ajouté d’un ton menaçant.

Une enquête sera ouverte

Le wali de Nâama a ordonné, lors de cette sortie, l’ouverture d’une enquête technique dans les plus brefs délais pour identifier les vrais responsables de cette arnaque avant que des mesures soient prises à l’encontre des personnes coupables. Il a demandé à ce que le travail réalisé jusqu’à présent soit refait pour éviter un drame à l’avenir. « Acceptez-vous qu’un tel travail soit fait si vous faites des travaux chez vous ? », a-til questionné l’un des directeurs présents. Ce dernier a répondu par la négative, et c’est à ce moment-là que le wali a enchaîné : « Si un bâtiment est réalisé avec ce béton de si mauvaise qualité, l’immeuble s’effondrera après une légère secousse. Tout est à refaire, nous n’acceptons pas que la vie des citoyens soient mise en danger. »

L’entrepreneur chargé de ce projet sera auditionné à son tour pour livrer sa version des faits.

A. C.