Examen de la 5e année : Le ministère dévoile les détails

0
1414
Examen de la 5e année Le ministère dévoile les détails

Par Wafia Sifouane

Après avoir annoncé l’annulation de l’examen de 5e année, la direction générale de l’éducation a dévoilé une note ministérielle dans laquelle le département de Belabed apporte des précisions sur le nouveau système d’évaluation des élèves pour leur passage au cycle moyen.

Considérant l’examen de 5e année dans son ancien format comme obsolète et ne reflétant guère le niveau et les acquis de l’élève mais aussi comme une source de stress pour les écoliers, Abdelhakim Belabed avait annoncé que cet examen sera remplacé par un autre système d’évaluation plus performant applicable dès cette année.

Alors que les bruits de couloirs laissaient entendre que seuls les matières essentielles seraient concernées par ce nouvel examen, la note ministérielle indique que les élèves seront évalués dans les neuf matières, et tout comme l’ancien examen de 5e, ce dernier est obligatoire, et tout élève qui ne passera pas ces épreuves d’évaluation ne pourra prétendre au passage à une classe supérieure, et cela malgré de bonnes notes trimestrielles.

La note ministérielle précise que ces épreuves d’évaluation se tiendront du 30 avril au 25 mai avec une moyenne d’un examen tous les trois jours et cela afin d’éviter de perturber le bon déroulement des cours.

Concernant les modalités d’organisation de ces épreuves d’évaluation, le ministère de l’Education a annoncé à l’ensemble des établissements d’enseignement publics et privés que les inscriptions se tiendront du 5 au 23 février 2023 sur la plateforme numérique. Les listes des élèves seront, pour leur part, finalisées et retirées avant le 28 février.

S’agissant de la durée des épreuves, la tutelle a annoncé que la durée de l’épreuve dépendra de la matière, en indiquant que le volume maximal est de 1h45 mn tandis que le minimal est de 45 mn. Aussi, les élèves seront évalués sur la qualité de la maîtrise de l’expression orale ainsi que sur l’apprentissage du Coran à partir du 3e trimestre et cela avant le début des épreuves écrites.

Par ailleurs, la note a indiqué que les sujets d’examen seront préparés par des inspecteurs de langues arabe, française et tamazight et devront être prêts avant le 13 avril pour être imprimés le 25 du même mois.