La vague de froid se poursuivra jusqu’à la fin du mois

0
1856
La vague de froid se poursuivra jusqu’à la fin du mois

Par Fodil C.

La température a sensiblement baissé depuis mardi passé.

Cette vague de froid qui s’abat sur les régions nord du pays devra durer jusqu’à la fin du mois en cours, c’est en tout cas ce qui a été révélé par les services métrologiques.

L’Office national de la météorologie a même émis hier un nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) dans lequel il a été annoncé que de fortes chutes de neige vont affecter les reliefs atteignant et/ou dépassant 800/900 m d’altitude de 15h jusqu’à aujourd’hui à 15h au moins.

L’épaisseur de la neige va osciller entre 10 et 20 cm. Les wilayas concernées sont Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Bordj Bou-Arréridj, Médéa, Blida, Aïn Defla, Tissemsilt, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa. En plus des averses de pluie attendues, il faut savoir que le mercure affichera 3°C pendant la nuit dans les villes du littoral alors qu’il pourrait descendre jusqu’à -8 dans celles de l’intérieur.

Dans le Sud, la température la nuit sera de 1 jusqu’à 8°.

Routes bloquées, la protection civile et la gendarmerie prêtent main-forte aux citoyens

Les importantes chutes de neige enregistrées durant le week-end ont perturbé le trafic routier puisque plusieurs axes et routes ont été bloqués dans de nombreuses wilayas.

Parmi celles qui ont été les plus touchées, nous pouvons citer Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Sétif, Skikda, Batna et Constantine.

A cause de cette situation alarmante, plusieurs éléments de la protection civile ont été déployés sur le terrain et leur présence a été précieuse pour les automobilistes.

Certains bloqués dans les hauteurs de la Kabylie, les membres de ce corps sont intervenus à maintes reprises pour leur donner un coup de main et ont même fait éviter le pire à de nombreux citoyens piégés par la neige mais aussi par la montée des eaux comme fut le cas à Aïn Témouchent.

Les gendarmes ont, eux aussi, fourni beaucoup d’efforts sur le terrain pour prêter main-forte à la population dans de nombreuses wilayas.

La gendarmerie nationale a été présente en force à Chréa où des familles entières ont été renvoyées chez elles par précaution et afin d’éviter toute mauvaise surprise alors qu’elles avaient pour but de passer des moments dans la forêt.

 Sonelgaz prend ses précautions

Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que les responsables de Sonelgaz ont mis en place un plan pour que toutes les régions touchées par la vague de froid ne manquent pas d’électricité et de gaz durant toute cette période.

Sur les ondes de la radio Chaîne 1, Khalil Hodna, porte-parole du groupe Sonelgaz, a déclaré : «La situation est sous contrôle. Nos éléments restent attentifs à tout ce qui se passe et continuent de servir du mieux possible nos clients. Je profite de cette occasion pour rappeler aux citoyens que nous mettons à leur disposition un numéro vert, le 3303, pour signaler les pannes de gaz et d’électricité.»

Pour conclure, M. Hodna a saisi cette opportunité pour lancer un message important :

«Les citoyens doivent se montrer vigilants et veiller à ce que leurs maisons soient bien aérées. Le monoxyde de carbone a causé beaucoup de dégâts jusque-là, nous ne voulons pas que d’autres drames arrivent, donc soyez prudents et prenez soin de vos familles.»

F. C.