Exportations hors hydrocarbures : L’Anexal affiche son optimisme

0
1841
Exportations: Faid et Zitouni présideront un atelier

PAR R. AKLI

Evaluer et consolider les progrès réalisés durant ces deux dernières années, asseoir une stratégie de développement prospective à moyen terme, renforcer le soutien aux filières à fort potentiel à l’export et aplanir les contraintes qui continuent d’entraver l’acte d’exporter. Tels étaient en substance les grands axes placés à l’ordre du jour de la réunion du conseil national consultatif pour la promotion des exportations, tenue hier sous la présidence du premier ministre Nadir Larbaoui. Cette réunion, indique un communiqué officiel rendu public par les services du premier ministère, a été consacrée à la présentation du processus de développement des exportations hors hydrocarbures durant la période écoulée, ainsi qu’à l’examen de plusieurs mesures portant sur « l’accompagnement de la dynamique positive que connaissent les exportations algériennes vers les différents marchés internationaux dans le cadre d’une approche prospective à moyen terme ».

Ont également été examinés, selon le même communiqué, « les éléments de la politique nationale visant le renforcement des acquis accomplis, notamment avec le bond qualitatif réalisé ces dernières années en matière d’exportations hors hydrocarbures, tout en insistant sur la poursuite des efforts pour maintenir cette tendance à la hausse à travers le soutien aux contributions de nombre de secteurs prometteurs pour la diversification de l’économie nationale ». Ces filières à fort potentiel à l’export, est-il précisé, sont notamment celles industrielle, pharmaceutique, agricole et agroalimentaire, en plus des produits pétroliers et miniers. De même, le conseil s’est penché lors de cette réunion sur les voies et moyens d’accompagner et de développer les exportations de services, qui devraient, est-il mis en avant, « contribuer qualitativement et quantitativement à la réalisation des objectifs fixés en matière d’édification de l’économie de la connaissance ». Dans cet ordre d’idées, l’instance consultative a également évoqué le développement de l’action des dispositifs et organes concernés par l’accompagnement des opérateurs économiques, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, tout en examinant « une de nouvelles propositions visant à traiter certaines préoccupations et difficultés entravant l’activité d’exportation », note le même communiqué.

Placé sous l’autorité du premier ministre, le conseil national consultatif de promotion des exportations, faut-il le rappeler, est composé de douze ministres en plus du gouverneur de la banque d’Algérie, du directeur général des douanes, des présidents de l’Abef et de la Caci, CNA, Cnam, Capa, ainsi que des associations et organisations patronales en lien avec les exportations. Installé en juillet 2023, le conseil a pour missions notamment l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale des exportations hors hydrocarbures et la proposition de toute mesure susceptible de faciliter l’opération d’exportation et l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs.

Boulmerka : «De nouvelles mesures seront prises prochainement»

Interrogé sur la portée et les enjeux de la réunion d’hier à laquelle il a pris part, le président de l’association nationale des exportateurs algériens (Anexal), Tarek Boulmerka, s’est dit « très confiant et très optimiste » quant à la volonté des hautes autorités du pays d’apporter un soutien fort et concret à l’activité des exportateurs et à la prise en charge de leurs différentes préoccupations. « De nouvelles propositions ont été formulées et de nouvelles mesures vont être prises prochainement de façon concrète, afin de favoriser davantage l’acte d’exporter », nous a-t-il indiqué à l’issue de cette réunion. Il évoquera en ce sens la prise en charge de toutes les contraintes liées à la disponibilité et au coût de la logistique et du fret aérien, terrestre et maritime, la réactivation et le renfoncement du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), l’assouplissement des procédures liées à l’ouverture de bureaux de représentation à l’étranger, ainsi que la levée des contraintes réglementaires inhérentes au rapatriement des recettes des exportations et aux procédures de paiement à l’export, de sorte à dépénaliser et à libérer l’acte d’exporter.

S’agissant des secteurs à renforcer pour stimuler et diversifier les exportations hors hydrocarbures, le président d’Anexal citera notamment ceux de l’agriculture et de l’industrie, ainsi que les services informatiques et numériques au regard du soutien et du fort développement que connaissent actuellement les segments des startups et de l’économie de la connaissance. Aussi, après le bond qu’ont connu ces deux dernières années les exportations du pays en hors gaz et pétrole, atteignant ainsi un montant record de près de 7 milliards de dollars, un nouveau cap devra désormais être franchi dans la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à favoriser l’acte d’exporter, l’enjeu étant à la fois de diversifier les filières exportatrices et de lever toute contrainte entravant l’implantation des opérateurs nationaux sur les marchés extérieurs.

R. A.