Grève des avocats : Vers le dénouement

0
209
Avocats

/En grève illimitée depuis le jeudi 13 janvier dernier, «les robes noires pourraient reprendre du service incessamment», nous dira un avocat membre du barreau d’Alger.

Contestant le nouveau système d’imposition, l’Union Nationale des Ordres des Avocats, après plusieurs appels et menaces à l’encontre des autorités concernées, est passée à l’acte jeudi dernier en décidant d’une grève nationale illimitée, «suivie à 100%», selon le président de l’UNOA Me Brahim Taïri. Cela dit, et malgré cette réponse favorable à l’appel de l’UNOA, plusieurs avocats, notamment les plus jeunes, étaient initialement contre cette grève, du fait qu’ils ont besoin de travailler en continu pour survivre. «Il y a des avocats jeunes et débutants qui ont des loyers et des charges à payer, ils ne peuvent pas se permettre de se mettre au chômage longtemps», nous dira l’un d’eux. Un autre avocat membre du barreau d’Alger va dans le même sens  évoquant la responsabilité envers les clients. «Pour cette première semaine de grève, les magistrats ont eu l’amabilité de reporter des affaires, mais rien ne garantit qu’ils le feront à l’avenir. Un client que tu laisses tomber te laissera tomber à son tour», prévient-il.  

Les discussions avec la tutelle entamées

Face à la menace de l’échec de la grève, et aux appels au sein même de l’organisation à trouver une solution moins agressive à leur problèmes, l’UNOA s’est vue obligée de réviser  son approche  et d’ouvrir un canal de négociation avec la tutelle. Selon une source interne, des discussions entre le ministère de la justice et même au delà sont en cours pour suspendre momentanément la grève le temps de trouver une solution adéquate à ce conflit. «On nous propose de suspendre la grève tout en nous promettant de revenir au système forfaitaire, de notre part, on a demandé de coordonner la reprise du travail avec la suspension officielle de l’actuel système d’imposition jusqu’à sa révision par le ministère des Finances et son approbation par les deux chambres. L’UNOA veut un barème plus équitable et moins défavorable pour la corporation des avocats, qui ne sont, je le rappelle, pas des commerçants», nous dira-t-il. Notre source, prévoit un retour à la normale à partir de la semaine prochaine. «Sauf retournement de situation, les choses devraient se tasser dans une semaine, ou même moins. Selon mes informations, il y a un consensus autour de la solution proposée par nos représentants. On va revenir à l’ancien système, le temps d’élaborer une nouvelle loi qui arrangerait et l’Etat et les avocats», conclu-t-il.

Y. C.