Hadj 2024 : l’Onpo fait le point

0
106
Hadj 2022

PAR ADEL C.

Les membres de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses à l’APN ont tenu hier une réunion consacrée à l’audition du directeur par intérim de l’office national du pèlerinage et de la omra (Onpo), Salah Bouterfa. Lors de son intervention, M. Bouterfa a assuré que les préparatifs pour le hadj 2024 ont débuté depuis de nombreuses semaines avant d’ajouter : « Lors d’une réunion tenue récemment, le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, a donné une série d’orientations relatives à la nécessité du respect des délais mentionnés dans le document des préparations préliminaires des autorités saoudiennes, et à la meilleure prise en charge des hadjis », ajoutant que « cette opération a été bouclée avant le dernier délai fixé pour le 25 février ». Durant son audition, Salah Bouterfa a révélé que « la délégation algérienne a été la première à réserver des places pour les hadjis à Mina et au mont Arafat, payant également la somme de 30 milliards de dinars ». Le directeur par intérim de l’Onpo a indiqué que « le coût du hadj pour l’année 1445 de l’hégire/2024, a été fixé à 840.000 DA, billet d’avion inclus ».

41.300 hadjis feront le pèlerinage

Salah Bouterfa précisera, lors de cette séance devant les membres de la commission de l’APN, le nombre des Algériens qui se rendront en Arabie saoudite pour accomplir le pèlerinage. « Elles seront 41.300 personnes à faire ce voyage et à accomplir le hadj. Le dernier délai pour l’obtention du visa est prévu pour le 29 avril 2024, alors que l’opération de réservation des billets d’avion commencera dès la semaine prochaine », a-t-il indiqué. « Il faut savoir aussi que des contrats ont été renouvelés avec des hôtels pour que les pèlerins algériens soient logés près de la place centrale, pas loin du Haram », explique-t-il.

Ayant apprécié les efforts fournis par les responsables de l’Onpo, les membres de la commission ont fait part de leur satisfaction de la manière dont ce dossier est géré. Selon le communiqué publié sur la page de l’APN, il a été mentionné que d’autres sujets liés au hadj 2024 ont été débattus, comme par exemple la possibilité de faire baisser le prix du transport, le nombre de places qu’auront chaque wilaya et chaque commune ainsi que
l’éventualité de réduire la durée du séjour en Arabie saoudite pour les pèlerins afin de faire chuter le prix du hadj.

A. C.