Hôpital algéro-qatari : Tebboune et Ben Hamad Al Thani posent la première pierre

0
6231
Pose de la première pierre de l’hôpital algéro-qatari

Le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et l’Emir du Qatar M. Tamim Ben Hamad Al Thani ont procédé ce mardi à la pose de la première pierre du projet de réalisation de l’hôpital algéro-qatari, au niveau de Sidi Abdellah (Alger)

Les deux Chefs d’Etat ont également procédé au lancement du projet portant extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel).

La cérémonie de lancement de la réalisation de ces deux projets a été organisée au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger, en marge des travaux de la 31ème session ordinaire de la Ligue des Etats arabes.

D’une capacité de 400 lits, la futur hôpital devra être réceptionné dans deux ans.

Pour rappel, le futur hôpital qui résulte d’une coopération entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne disposera des moyens technologiques et scientifiques modernes notamment dans le domaine de la neurochirurgie, la scoliose, la greffe du foie, et la chirurgie cardiovasculaire chez l’enfant et d’autres spécialités.

Cet édifice sera construit conformément aux normes internationales, en matière d’architecture hospitalière et de management.

Il devrait permettre la prise en charge de la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles difficiles qui nécessitaient un transfert vers l’étranger.

Extension du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel)  

Par ailleurs, un mémorandum d’entente pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel) a été signé en février dernier à Doha.

Le document a été signé en marge de la visite d’Etat qu’avait effectuée le Président Tebboune au Qatar.

Grâce à ce projet d’extension, la capacité de production de l’usine passera de 2 millions de tonnes à 4 millions de tonnes annuellement

Oussama Khitouche