“La vie de ma mère!” de Magyd Cherfi : L’ex-parolier du groupe Zebda présente son 1er roman à Alger

0
70

L’ex-membre du mythique groupe toulousain Zebda, Magyd Cherfi, sera à Alger pour présenter son roman “La vie de ma mère !”. Organisée par l’institut français d’Alger, la rencontre aura lieu le 14 avril à partir de 18h au 1 rue Tripoli, Hussein Dey.

Par Delloula Morsli

Magyd Cherfi nous offre un récit poignant et vibrant sur la relation complexe entre une mère immigrée algérienne et ses enfants. Après avoir conquis les lecteurs avec ses mémoires, l’auteur s’aventure dans le « vrai » roman pour explorer l’émancipation tardive d’une femme sacrifiée à son rôle de mère dans une France hostile. En effet, le roman raconte l’histoire d’une femme algérienne qui a immigré en France, a subi le racisme et l’intolérance, et a consacré sa vie à élever ses enfants dans le meilleur environnement possible. Le fils, narrateur de l’histoire, raconte son parcours pour se libérer de l’emprise maternelle. Pour cela, il doit apprendre à la connaître en tant que femme, et non seulement comme mère. Le roman, tendre et cruel par moments, est rempli d’humour. Il nous offre un portrait saisissant d’une femme courageuse et d’une famille tiraillée entre deux cultures.

Chanteur et parolier du groupe Zebda, groupe militant et engagé qui remporta un grand succès auprès du public et des critiques avec les albums “Le Bruit et l’Odeur” en 1995 ou encore “Essence ordinaire”, sorti en 1998. Ce dernier, pour lequel ils reçurent de nombreuses distinctions, compte de nombreux tubes comme « Tomber la chemise », “Oualalaradime” et “Je crois que ça va pas être possible”.

Après une carrière musicale couronnée de succès, il se lance en solo avec des albums tels que « Cité des étoiles » en 2004 et « Pas en vivant avec son chien » en 2007. Parallèlement à la musique, Magyd Cherfi se consacre à l’écriture. Son premier recueil de récits, « Livret de famille », est suivi par « La Trempe », deux œuvres rassemblées dans un Babel en 2011. En 2016, il publie « Ma part de Gaulois », une chronique de l’année 1981 qui rencontre un succès phénoménal. Le livre reçoit plusieurs prix, dont celui du Parisien Magazine et le prix littéraire Beur FM Méditerranée. « La Part du Sarrasin » raconte la suite de cette histoire, tandis que « La vie de ma mère ! », paru en 2024 chez les éditions Actes Sud, est son premier roman.

D.M.